11e édition du Trophée Finance & Gestion

Quatre directeurs financiers distingués par la DFCG Hauts-de-France

A l’occasion de la 11e édition du Trophée Finance & Gestion, l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) des Hauts-de-France a récompensé, le 25 novembre, quatre directeurs financiers pour leur action au sein de leur entreprise. Le palmarès 2021 met tout particulièrement les femmes à l’honneur.

Delphine Garbe, Ghislain Barrois et Cybèle Rolland figurent parmi les lauréats 2021 du Trophée Finance & Gestion de la DFCG des Hauts-de-France.
Delphine Garbe, Ghislain Barrois et Cybèle Rolland figurent parmi les lauréats 2021 du Trophée Finance & Gestion de la DFCG des Hauts-de-France.

«Une très belle soirée.» C’est avec un plaisir non dissimulé qu’Eric Mériau, président de l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) dans les Hauts-de-France, a animé le 25 novembre la 11e édition du Trophée Finance & Gestion devant une centaine de professionnels de la fonction finance, réunis à Roubaix dans les locaux de la société Alive. Pour cette manifestation qui vise à récompenser tous les deux ans les directeurs financiers ou responsables du contrôle de gestion «qui ont su transformer leur entreprise, innover" , comme l’a rappelé Eric Mériau, ils étaient 13 à avoir candidaté.

La gestion de l’hypercroissance


Souhaitant mettre en avant l’action de financiers qui aura permis à leur société, durant la pandémie, soit de résister à de graves difficultés économiques et financières, soit de continuer de se développer, l’association a d’abord voulu remettre un «Prix de performance en période de crise». Directrice financière du spécialiste des jeux en ligne 52 Entertainment (environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, Villeneuve-d’Ascq), Emma Bernard-Papadakis a été saluée pour la gestion de l’hypercroissance de l’entreprise durant la période récente, marquée notamment par la réalisation d’acquisitions et l’implantation sur de nouveaux marchés (Etats-Unis, Hong Kong, Chine...).

Le «Prix de la création et transformation de la fonction finance» a pour sa part été attribué à Delphine Garbe, directrice de la performance et de l’offre de Boulanger-United B (plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Lesquin). Soucieuse à la fois de mieux analyser les résultats de l’enseigne et d’avoir une vision plus prospective dans ce domaine, elle a été primée pour la mise en place d’une direction de la performance. Un chantier qui a impliqué le déploiement d’outils informatiques, la refonte des indicateurs suivis et un accompagnement des équipes pour les former à leurs nouvelles missions.

Facultatif, le «Prix spécial du jury» a cette année été décerné à Ghislain Barrois. Officiant depuis le début de sa carrière chez Dickson Constant, une entreprise spécialisée dans le textile technique (105 millions d’euros de chiffre d’affaires, Lille), ce directeur financier a été récompensé pour avoir mené à bien le projet d’installation d’un nouveau site industriel, à Hordain.

Enfin, c’est la directrice financière du groupe de logistique-robotique Exotec (105 millions d’euros de chiffre d’affaires, Croix), Cybèle Rolland, qui a été désignée lauréate du Trophée Finance & Gestion de la DFCG. Chargée elle aussi de piloter l’hypercroissance de la société, elle a, pour ce faire, été amenée à structurer la fonction finance (équipe, solutions informatiques, process), tout en menant en parallèle une levée de fonds et en poursuivant le développement d’Exotec à l’international (Pays-Bas, Japon, Etats-Unis). Cybèle Rolland succède ainsi à Jérôme Ronze, directeur financier Lesaffre, primé lors de la précédente édition.