Contrat Initiative Emploi

Jim Crosbie : «Quand Toyota s’engage, Toyota tient sa promesse !»

C’est dans son usine d’Onnaing, en périphérie de Valenciennes, que Jim Crosbie et les équipes de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) ont dressé un bilan de l’engagement du constructeur automobile dans le dispositif Contrat Initiative Emploi.

De gauche à droite : Christian Poiret, président du Département du Nord ; Cindy Lequien, signataire du CIE ERBM le 7 octobre 2023 ; Nicolas Fayol, directeur des ressources humaines de TMMF ; Gaëtane Bernard, directrice territoriale Pôle emploi département Nord ; Jim Crosbie, président de TMMF ; et Guillaume Quénet, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes.
De gauche à droite : Christian Poiret, président du Département du Nord ; Cindy Lequien, signataire du CIE ERBM le 7 octobre 2023 ; Nicolas Fayol, directeur des ressources humaines de TMMF ; Gaëtane Bernard, directrice territoriale Pôle emploi département Nord ; Jim Crosbie, président de TMMF ; et Guillaume Quénet, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes.
Jim Crosbie, président de TMMF : «Si le dispositif est reconduit en 2024, pourquoi ne pas viser de passer le cap des 200 contrats ?»

Dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier), le Département du Nord présentait en avril dernier un nouveau dispositif d’embauche de personnes éloignées de l’emploi : le CIE ou Contrat Initiative Emploi. Financés par le Département et l'Etat, ils permettent aux entreprises du Valenciennois et du Douaisis qui recrutent un allocataire du RSA de plus de 26 ans de bénéficier d'une aide équivalente à 47% du salaire brut pendant 9 mois.

129 bénéficiaires du dispositif embauchés par Toyota

Employeur majeur du Bassin Minier, l’usine Toyota d’Onnaing s’engageait dès le mois de septembre 2022 à signer 100 contrats avant le 31 juillet 2023, sur les 1000 CIE pris en charge dans le Nord. Dans la foulée de l’officialisation de son engagement, 12 allocataires du RSA démarraient un programme de formation de 6 mois au sein du Training Center de TMMF… l’objectif fixé était atteint en temps et en heure, en moins d’un an, et ils sont à ce jour 129 salariés à avoir signé un CDD ou un CDI au sein du site de production. 

«Voici un peu plus d’un an que nous étions réunis pour procéder à la signature de notre engagement à concrétiser 100 contrats initiative emploi. C’est avec un sentiment du devoir accompli que nous nous retrouvons ici aujourd’hui» a déclaré Jim Crosbie, Président de TMMF, en présence notamment de Christian Poiret, Président du Département du Nord, Guillaume Quénet, Sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, et des acteurs de l’emploi du territoire.

Christian Poiret, président du Département du Nord : «Nous avons besoin de redonner de la dignité aux Nordistes et nous y arriverons ensemble !»

Et de poursuivre : «Je crois que vous commencez à bien nous connaître et je suis sûr que vous n’avez jamais douté de notre volonté et de notre capacité à atteindre cet objectif de 100 contrats. Quand Toyota s’engage, Toyota tient sa promesse ! Nous sommes même allés au-delà de cet engagement puisque ce sont 129 contrats CIE qui ont été signés à ce jour. Et nous n’allons pas nous arrêter à ce chiffre car un nouveau groupe de stagiaires devrait signer leur contrat dans les prochains jours. Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le Président du département, je vous propose même de voir plus grand ! Si le dispositif est reconduit en 2024, pourquoi ne pas viser de passer le cap des 200 contrats ?» 

Une proposition acceptée avec enthousiasme, bien entendu, par le président du Département du Nord. «Merci d’avoir réalisé ce travail, vous êtes les premiers à le faire ! Chaque fois qu’un CIE est signé, c’est une victoire pour nous. Nous avons besoin de redonner de la dignité aux Nordistes et nous y arriverons ensemble !»

Transformer 500 contrats temporaires en contrats CDI d’ici fin 2024

L’occasion pour Jim Crosbie de rappeler, par ailleurs, la politique du constructeur japonais en faveur de l’emploi sur le territoire du Bassin Minier. «Nous employons aujourd’hui 5 000 salariés grâce au succès commercial de nos deux véhicules Yaris et Yaris Cross… une Toyota sur 4 vendue en Europe est produite ici à Onnaing ! Ce succès est aussi un succès industriel car c’est bien grâce à l’engagement de nos members, c’est le nom que nous donnons à nos collaborateurs, et leurs compétences que nous sommes en mesure de produire 1 200 voitures par jour avec le niveau de qualité attendu par nos clients, un niveau de qualité qui doit correspondre à la réputation de la marque Toyota, une image de fiabilité et de très haute qualité. Parmi nos membres, les femmes vont occuper un rôle de plus en plus important puisque notre recrutement est de plus en plus féminin et notre objectif est d’atteindre un taux de 30% très prochainement».

«Notre objectif est aussi de pérenniser l’emploi» a-t-il ajouté. «En juillet 2022, nous avions annoncé notre engagement à transformer 500 contrats temporaires en contrats CDI d’ici fin 2024. Aujourd’hui, nous avons accompli plus de 50% de cet objectif avec 369 transformations de CDD en CDI. L’objectif de 500 devrait donc être atteint bien avant la fin de l’année 2024 d’autant plus que nous misons sur le renouvellement de nos deux modèles qui interviendront en janvier pour Yaris et en avril pour Yaris Cross».