Initiative
Quand notre mémoire collective se fixe sur la pellicule...
Avec le soutien de la région Grand Est, les associations Image’Est pour la Lorraine et la Champagne Ardenne et Mira pour l’Alsace ont initié le projet des Cinémathèques du Grand Est afin de renforcer et développer un travail de sauvegarde, collecte, conservation, numérisation et valorisation des films amateurs et inédits de notre territoire. En ce sens, une grande initiative est lancée à laquelle chacun peut prendre part… Metz fait partie des villes de collectes, le samedi 14 octobre.
«Vos parents, grands-parents ou vous-même avez filmé chez vous ou en voyage, au travail ou pendant vos loisirs : ces images privées sont le témoignage d'une époque et constituent des sources historiques précieuses. Elles racontent l'évolution de nos modes de vie, de nos territoires ; elles ont fixé sur pellicule les petits et grands événements familiaux, culturels, sportifs ou politiques qui ont jalonné le 20e siècle. Pour que ces images ne tombent pas dans l'oubli, Image'Est se propose de les collecter, les numériser et les valoriser dans le but de constituer, avec votre collaboration, notre mémoire collective.» Voilà le pitch d’une belle initiative qui prend essor. Avec l’appui de la région Grand Est, les associations Image’Est pour la Lorraine et la Champagne Ardenne et Mira pour l’Alsace ont porté sur les fonts baptismaux le projet des Cinémathèques du Grand Est afin de renforcer et développer un travail de sauvegarde, collecte, conservation, numérisation et valorisation des films amateurs et inédits de notre territoire. Dans le cadre de ce projet des Cinémathèques du Grand Est, les deux partenaires lancent le samedi 14 octobre une grande collecte régionale de films amateurs qui va se déployer dans 30 lieux de la région : 13 lieux en Alsace, 10 en Lorraine et 7 en Champagne Ardenne. En Lorraine, Image’Est sera présente dans les villes de Nancy, Metz, Thionville, Épinal, Plombières-les-Bains, La Vôge-les-Bains, Stenay, Bar-le-Duc et Lahaymeix, ainsi qu’au Mémorial de Verdun. En Champagne Ardenne, à Troyes, Nogent, Chaumont, Reims, Vouziers, Charleville-Mézières et Fumay. Fort d’une expérience dans le traitement et la valorisation de tels collections, les deux partenaires s’appuient également sur les scanners d’Image’Est permettant la numérisation en région des films collectés.
. Pour toute information complémentaire concernant la collecte en Lorraine et en Champagne Ardenne, vous pouvez contacter : Mathieu Rousseau, chef de projet en charge des fonds films au sein d’Image’Est par mail à : mathieu.rousseau@image-est.fr ou au : 06 19 18 05 30.
À propos d'Image'Est...
Créée en 2009, sous l’impulsion des professionnels de l’image, accompagnés par l’État et la région, Image’Est est un espace de rencontres, de dialogue, de réflexions et d’actions dont les missions se déclinent à travers trois Pôles :
- Pôle diffusion : promouvoir la création cinématographique et audiovisuelle régionale, favoriser la circulation des œuvres et des talents et accompagner leur rencontre avec le public, en particulier avec la coordination du dispositif régional Focus Film Grand Est et la coordination du Mois du Film Documentaire pour la Lorraine.
- Pôle régional d'éducation aux images : transmettre la culture du cinéma et de l’image animée, former à la maîtrise du langage audiovisuel et favoriser l’expérience sensible de la création dès le plus jeune âge, pour les quatre départements lorrains (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges).
- Pôle patrimoine : collecter, numériser et préserver le patrimoine audiovisuel, cinématographique et iconographique du Grand Est, valoriser et transmettre cette mémoire des territoires, à partir de collections déjà riches de près de 10 000 films amateurs et de plus d’un million de photographies. À ce titre, Image’Est copilote avec l’association alsacienne Mira, le lancement du projet des Cinémathèques du Grand Est. Dans le cadre de ses missions sur le patrimoine filmique amateur, Image’Est souhaite collecter, archiver, numériser et valoriser les films amateurs et de famille que l’on trouve dans toutes les familles. Convaincu que ces documents personnels ont un intérêt pour notre mémoire collective, elle met son savoir-faire et ses équipements au service des habitants, associations et collectivités qui souhaitent (re)découvrir des pans de leur histoire.