L’atelier barisien
Quand les objets retrouvent une seconde vie
Basé à Bar-le-Duc, dans la Meuse, «L’atelier barisien» est une petite entreprise familiale qui concilie upcycling et élégance à la française. Écoute, proximité, créativité et respect de l’environnement en sont le socle et la signature.
Aux manettes de «L’atelier barisien», c’est Rachel et Dominique Claquin, un couple plein d’énergie qui partage la même passion pour l’art du design, de la création et de la décoration. Dominique est technicien dans l’agglomération de Bar-le-Duc alors que sa femme, qui est infirmière de formation, est coordinatrice en projets de santé dans la même agglomération. Tous deux originaires de Bar-le-Duc, ces derniers se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale baptisée «L’atelier barisien» en août 2018. «On s’est découvert cette passion en aménageant notre propre maison à Bar-le-Duc», précise Rachel Claquin. «Étant totalement autodidactes, nous avons pu développer nos propres techniques, sans nous enfermer dans un carcan trop académique», ajoute l’artisane qui s’occupe des volets finition et communication tandis que son mari se charge du gros œuvre.
L’heure est à l’upcycling
Motivés par l’aspect écologique, la création, la diversité du métier et le contact client, Rachel et Dominique Claquin mettent leur savoir-faire au service des personnes désireuses d’avoir des articles décoratifs, des lampes et des meubles tendance qui leur ressemblent. Ils proposent des créations originales et écoresponsables qui sont réalisées à la main et 100 % made in Meuse. «Nous travaillons sur des objets de la famille, souvent transmis par les ascendants, qui ont une grande valeur sentimentale. Des articles que nous transformons en fonction des souhaits des clients», conclut la cofondatrice de la société qui propose également un service de personnalisation de plateaux et de cuillères en argent. Précisons que l’entreprise meusienne a déjà été chargée de la personnalisation d’un plateau pour le concours de beauté annuel Miss Lorraine.