Événement

Quand les artisans s’installent dans les locaux de l’agence Pôle emploi Saint-Quentin

Le rapprochement opéré par Pôle emploi et la Chambre de métiers et de l’artisanat a débouché à Saint-Quentin sur une action innovante : des demandeurs d’emploi ont pu s’essayer à la pâtisserie, la boulangerie, la boucherie ou encore la mécanique automobile, la carrosserie, la coiffure et la vente alimentaire en direct dans les locaux de l’Agence Pôle emploi.

Le partenariat entre Pôle emploi (avec le directeur régional Frédéric Danel au micro) et la Chambre de métiers et de l’artisanat se renforce dans l’Aisne.
Le partenariat entre Pôle emploi (avec le directeur régional Frédéric Danel au micro) et la Chambre de métiers et de l’artisanat se renforce dans l’Aisne.

Le 30 juin dernier, pour une centaine de demandeurs d’emploi du Saint-Quentinois, la connaissance des métiers de l’artisanat a pris sens en la personne d’un boulanger, d’un pâtissier, d’un boucher, d’un carrossier, d’une coiffeuse, d’un vendeur… Les formatrices et formateurs des centres de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Laon et de La Capelle étaient sortis de leur classe le temps d’une journée, pour tenter d’attirer des candidats aux métiers. 

Les  demandeurs d’emploi repérés en amont par l’équipe de conseillers comme intéressés par les métiers de l’artisanat ont pu ainsi mettre la main à la pâte au sens propre du terme, puisque des ateliers de boulangerie et de pâtisserie avaient été installés, animés par les formateurs des CFA, d'autres ont pu apprendre à lier des paupiettes, sous le regard bienveillant du boucher…

Le boucher-formateur, heureux de transmettre les technique du métier.

Dans la salle voisine les apprenties coiffeuses et les candidats au métier de la vente alimentaire se sont succédé pour voir, toucher, pratiquer, questionner sur les formations, la durée des études... 

À l’extérieur, les apprentis en mécanique automobile ou carrosserie ont accueilli les visiteurs intéressés pour leur présenter l’activité mais aussi discuter de leur parcours personnel, du CAP au bac pro, et des perspectives d’emploi à la clé. La palette de métiers ainsi exposés était diversifiée avec, pour objectif que ce test en immersion soit, pour les demandeurs d'emploi, l’élément décisif.

Les apprentis ont présenté leur métier et expliqué leur parcours de formation.

Déclencher l'envie

« Le fil rouge du moment c’est l’emploi. L’idée est née dans le cadre d’une réunion du  Service public pour l’emploi local (Spel). La Chambre de métiers et de l’artisanat vient aujourd'hui chez Pôle emploi avec l’objectif de déclencher une envie. Nous mettons ici en lien les experts de la formation, de l’emploi et des demandeurs d’emploi intéressés par l’artisanat », a déclaré Laurent Rigaud, président régional de la CMA qui a souhaité que cette action innovante et inédite se renouvelle et soit copiée sur d’autres territoires. 

Jean-François Ryckelynck, directeur de l’agence Pôle emploi de Saint-Quentin et Frédéric Danel, directeur régional Pôle emploi, ont salué la qualité du partenariat établi avec la CMA de l’Aisne qui a permis l’organisation de l’événement dans les locaux de la nouvelle agence saint-quentinoise : « Le taux de chômage demeure important même si les entreprises recrutent, ici Pôle emploi accompagne les personnes en leur donnant directement à voir des métiers de passion. »

Certains demandeurs d’emploi sûrs de leur choix se sont, à l’issue de cette rencontre, déjà orientés vers les centres de formation, les autres seront recontactés afin d’assurer un suivi de cette action.

Les demandeurs d’emploi passés par l’atelier pâtisserie ont contribué à cette réalisation en sucre.