Quand le homewear devient tendance…

A l’heure où les modes de consommation sont en plein bouleversement, Alexandre Gaudenzi a décidé de faire partie de cette génération d’entrepreneurs qui osent créer dans le textile. Les Nouveaux casaniers, une marque lilloise 100% made in France, compte bien dépoussiérer le vêtement d’intérieur.

Alexandre Gaudenzi, créateur de la marque Les Nouveaux Casaniers.
Alexandre Gaudenzi, créateur de la marque Les Nouveaux Casaniers.

Flâner chez soi, certes, mais pas dans n’importe quelle tenue. «J’ai voulu penser des vêtements agréables à porter, qui permettent à chacun d’exprimer sa personnalité lorsqu’il est à la maison», explique Alexandre Gaudenzi, ancien de chez Leroy Merlin et passionné de mode et de décoration. Avec l’aide d’une styliste, il imagine ses premiers modèles et immédiatement le made in France apparaît comme une évidence, d’autant qu’il est contacté par un atelier de confection à Roanne, spécialisé dans la maille. A la recherche de marques inédites avec lesquelles travailler, l’atelier est rapidement séduit par les modèles des Nouveaux Casaniers. De l’idée au packaging en passant par le tricotage, les modèles sont entièrement français, respirants et thermorégulants grâce au cachemire (les cotons proviennent d’Egypte, ndlr). «Je ne pars pas sur un système de collections où l’on achèterait à nouveau une fois que la collection est passée. On est sur une production raisonnée», explique le fondateur. D’où un prix plus élevé – de 135 euros à 150 euros –, indissociables du savoir-faire français entièrement préservé. Les premières collections, lancées en octobre 2018 – deux hauts unisexe en deux couleurs et un bas en deux couleurs –, ont déjà séduit les adeptes qui ont soutenu la marque sur la plateforme de financement participatif Ulule. Les modèles sont en vente depuis juin 2018 sur le site internet de la marque. Adhérent de Nord Créa à Roubaix, Alexandre Gaudenzi est pour l’instant hébergé sur le site de Blanchemaille à Roubaix. Le créateur envisage à terme d’imaginer une marque life style, incluant par exemple des objets de décoration, mais aussi d’avoir un corner dans une enseigne.