Entreprises

Quand le chef d’entreprise est aussi chef d’orchestre…

Dans le cadre de ses rendez-vous matinaux mensuels, le Club Entreprises Rives de Moselle organise le jeudi 21 octobre prochain une rencontre avec le directeur musical de l’Orchestre national de Metz, à l’Arsenal. Parce que partition musicale et partition entrepreneuriale ne sont pas si éloignées.

Trouver la bonne partition, en entreprise et en orchestre : des points communs.
Trouver la bonne partition, en entreprise et en orchestre : des points communs.

À la fois soliste dans la conduite de son entreprise, car c’est bien lui qui fixe le cap et tient le volant de son affaire, et chef d’orchestre, car il doit composer avec les talents et les caractères de ses collaborateurs, en évitant les fausses notes dans la partition collective, le dirigeant d’entreprise est un aventurier à l'heure d'un monde globalisé, de la trempe de ces marins des temps modernes qui vont explorer les océans. Avec ce but : savoir naviguer par avis de gros vent. Le chef d’orchestre est animé de la même fibre, de la même passion, face à son œuvre artistique et ses musiciens. D'un côté, capter une clientèle, de l'autre séduire un public. Deux univers apparemment dissemblables, mais au demeurant si proches.

Comme un artiste

Le jeudi 21 octobre, de 8 h à 10 h, le Club Entreprises Rives de Moselle propose un temps d’échanges entre plusieurs acteurs économiques du territoire et David Reiland, directeur musical de l’Orchestre national de Metz. Le dialogue promet d’être fructueux. Il s’articulera dans l’état d’esprit de ces P’tits Déj du CERM : un espace d’information sur une thématique choisie et lové dans une atmosphère conviviale. Un moment de talent et d'investissement partagé. Au demeurant, le chef d'entreprise est un peu artiste, peaufinant jusqu'à la perfection et dans les moindres détails son exercice, et sachant innover, improviser pour surprendre et progresser...

Le rendez-vous du 21 octobre du CERM :

. Inscription obligatoire, places limitées.

. Gratuit pour les adhérents du CERM (1 place maximum par entreprise adhérente, 10 € pour toute personne supplémentaire).

. Non adhérent : 10 €/personne.