Territoires

Quand la diversité artistique met en lumière l’amitié franco-allemande

Le Netzwerk Freie Szene Saar, le Parc Explor Wendel et le Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte invitent à célébrer l’amitié franco-allemande. Rendez-vous les samedi 29 et dimanche 30 juin.

Ode to Joy © Netzwerk Freie Szene Saar- Lilli Breininger.
Ode to Joy © Netzwerk Freie Szene Saar- Lilli Breininger.

La solidarité, l’ouverture et l’échange. C’est l’ADN du projet Ode to Joy initié en 2023. Il est porté par cette volonté synergique de faire le lien entre l’Allemagne et la France, la Sarre et la Région Grand Est, le Patrimoine Culturel Mondial à Völklingen et le Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle. Pour Ode to Joy 2024, la démarche transfrontalière est renforcée, par le biais d’une coopération avec l’association Vu d’un œuf (Fresnes-en-Woëvre, Meuse). Les artistes indépendants sont invités à s’y associer, avec cet objectif d’établir une coopération à long terme de part et d’autre de la frontière. 

Franchir, suspendre et oublier la frontière 

Sur le modèle de la manifestation lancée l'an dernier, les artistes du Netzwerk Freie Szene Saar et de la Région Grand Est investissent les 29 et 30 juin le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte et le Parc Explor Wendel. Le festival s’ouvre sur un concert le samedi 29 juin à partir de 19 h : des artistes français et allemands se retrouvent sur scène au Parc Explor pour improviser ensemble et proposer une création musicale inédite. La soirée se poursuit au Kaffeeklatsch dans une ambiance conviviale, après le concert, pour un moment de partage et de gourmandise en compagnie des artistes. Le dimanche 30 juin est proposé de redécouvrir de manière inattendue ces deux lieux chargés d'histoire à travers de nombreuses performances (danse, musique, théâtre, lecture, installations, …) dans le «Paradis» du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte (ancienne cokerie) et sur le site du Parc Explor Wendel. Un transfert en bus est mis à disposition entre Völklingen et Petite-Rosselle. La mise en scène de ces deux sites culturels, témoins essentiels de l’histoire industrielle de la région, offre cette opportunité de faire entrer en résonance l’histoire, la culture et l’art.

Informations pratiques

L’entrée est libre et gratuite au Musée les Mineurs Wendel et sur le carreau de mine. Visite guidée de la Mine Wendel : tarif spécial 5 €.

Samedi 29 juin, à partir de 19 h, au Parc Explor Wendel, Petite-Rosselle : inscription au concert fortement conseillée. Tél : 03 87 87 08 54 - contact@musee-les-mineurs.fr.

Dimanche 30 juin, de 11 h à 17 h, au Paradis, Patrimoine culturel et au Parc Explor Wendel.

La navette entre Petite-Rosselle et Völklingen est gratuite.

Programme et horaires à consulter sur le site internet du musée www.parc-explor.com.