Immobilier et construction
Quand l’IA ouvre le champ des possibles...
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle s’accélère. Des compétences sont essentielles pour un usage optimal. Cette révolution technologique pose pléthore de questions. Elle représente une source d’amélioration en termes de productivité, qualité, expérience client, durabilité, performance et impact écologique. Les secteurs du bâtiment et de l’immobilier entrent ici dans une autre dimension.

Le secteur de l’immobilier vit une période de mutation. Il doit s’adapter à de nouvelles réglementations et à l’instabilité du marché. En réaction, les professionnels créent des solutions innovantes. L’Intelligence Artificielle contribue à la mise en place de nouveaux outils de gestion, de marketing, de prospection qui impactent tant l’organisation du travail que l’expérience client. Dans l’immobilier, elle est récente. Ainsi, l’IA joue le rôle d’un super assistant virtuel pour les agents immobiliers : elle organise leur agenda, décrypte les rendez-vous déjà pris, les distances et le planning. Également, un Chatbot - agent conversationnel - simule les interactions humaines. Son utilisation permet de répondre aux appels et aux mails des clients. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il peut générer des conseils et des rendez-vous. L’IA permet aussi de réduire le temps d’analyse des dossiers de gestion locative : cette automatisation accélère le traitement des dossiers et réduit le cycle de vente ou de location des biens. Les atouts sont multiples. La stratégie commerciale d’une agence immobilière repose sur son site internet et la prospection. L’IA génère des contenus (images, textes) sur la plateforme web et devient une alliée pour la rédaction d’annonces. Selon des critères spécifiques, l’IA cible de futurs acquéreurs dans la base de données de l’agence. Elle leur rédige des mails de prospection personnalisés. Grâce à des clients idéaux, les agents immobiliers peuvent construire un pitch de vente sur mesure. L’IA ouvre cette possibilité d’optimiser l’expérience client, de proposer aux entreprises une gestion aiguisée de l’énergie consommée (électricité, gaz). Des capteurs renseignent sur le nombre de personnes présentes dans le bâtiment. L’analyse en temps réel des données régule automatiquement température et éclairage. On le voit, l’Intelligence Artificielle présente bien des avantages pour le secteur de l’immobilier quant à l’aide à la décision, l’automatisation des tâches courantes, l’aide aux clients, l’efficience des actions marketing. Enfin, elle peut améliorer, via une analyse prédictive du marché, l’estimation des appartements et des maisons, anticiper les variations de prix et fournir des informations sur la stratégie d’investissement aux clients d’une agence.
Minimiser l'empreinte écologique
L’IA est de plus en plus prise en considération dans les entreprises. Le secteur du bâtiment ne fera pas exception, même s’il demeure l’un des moins digitalisés, après l’agriculture. L’enjeu est là : il est essentiel de créer une synergie entre les équipes opérationnelles du bâtiment et les experts en IA et gestion de données. Il faut coordonner des programmes de recherche et d’innovation pour développer des solutions réellement utiles. Tant pour la planification des projets que dans la maintenance et la gestion des bâtiments ou dans la chaîne d’approvisionnement, les atouts sont nombreux : gagner en précision et agilité dans les études de faisabilité, prévoir des délais de construction au plus juste, ajuster les plannings en temps réel selon les contraintes et les imprévus, prévoir les défaillances des équipements, prévenir les pannes imprévues grâce à la surveillance continue, éviter les interruptions non planifiées en déclenchant des interventions de maintenance proactive. Des systèmes de gestion des bâtiments intègrent des technologies d’IA permettant une gestion plus efficace et plus durable des infrastructures, en optimisant les opérations quotidiennes et en minimisant l’empreinte écologique. Une révolution dans le contexte des enjeux climatiques actuels. Dans le bâtiment, l’IA est par ailleurs un levier stratégique pour améliorer la rentabilité et la compétitivité des entreprises, dans un environnement de plus en plus complexe et concurrentiel. Elle intervient dans la logistique : prédiction des besoins en matériaux et gestion des stocks en temps réel, réduction des délais de livraison et maximalisation des coûts logistiques. Comme dans d’autres branches d’activité, l’IA rend plus performante la gestion des ressources humaines, automatise les tâches administratives. En définitive, dans l’immobilier comme dans le bâtiment, les process seront transformés par des technologies émergentes. Ces innovations aux potentialités insoupçonnées offrent des leviers de transformation et façonnent leur avenir.
«Il est indispensable de coordonner des programmes de recherche et d’innovation pour développer des solutions réellement utiles.»