Territoires

Qualité MOSL veut inciter les Mosellans à retrouver le geste local

L’engouement vu durant la crise sanitaire est retombé. Les circuits courts subissent une baisse de consommation. Moselle Attractivité lance, jusqu’à l’automne, une campagne de promotion pour inciter les Mosellans à renouer avec les producteurs locaux et à retrouver l’habitude au quotidien de choisir les circuits de proximité. Cette volonté de consommer local est symbolisé par le réseau Qualité MOSL.


(re) trouver le chemin du consommer local.
(re) trouver le chemin du consommer local.

En Moselle, comme dans le reste de la France, la consommation des circuits courts est en berne. 61 % des Français disent «consommer des produits en circuits courts au moins une fois par mois» avec, pour principale motivation, «la juste rémunération des producteurs» pour 43 % d'entre eux. 61 % également seraient «prêts à payer 5 à 15 % plus cher» ces aliments. Pourtant, les magasins de producteurs, et les producteurs eux-mêmes constatent un début d’année très difficile, et les bonnes habitudes prises lors des crises sanitaires s’essoufflent. Dans les offices de tourisme mosellans, une baisse du panier moyen des touristes est également constatée.

Baisse de 13 % en Moselle

L’Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés a observé une baisse de 13 % de la densité des lieux de distribution en circuits courts en Moselle entre 2020 et 2022. 127 points de vente mosellans en circuit court sont actuellement identifiés en Moselle. La crise sanitaire avait donné des ailes aux circuits courts alimentaires. Depuis, le retour de bâton est sévère : baisse de la fréquentation des magasins de producteurs, recul des revenus des structures de vente à la ferme, non-renouvellement des adhésions pour certaines AMA... En réalité, la donne a changé dès 2021 sous l’effet conjugué du retour des consommateurs vers les circuits traditionnels, d’une offre pléthorique et du surinvestissement de certains acteurs. L’inflation et la crise du pouvoir d’achat ont fait le reste.

Une campagne de promotion jusqu'en novembre

Pour exemple, la place de marché https://www.pourdebon.com/ a constaté un recul de quatre points du nombre de consommateurs réalisant des achats en circuits courts au moins une fois par mois en juin 2022 par rapport à 2021 (source Xerfi 2023). Depuis le 20 juillet 2023, Moselle Attractivité a initié une campagne de communication visant à mettre en avant les produits locaux, labellisés Qualité MOSL, dans la vie de tous les jours : à la cuisine, au marché, lors d’un barbecue en famille ou dans l’échoppe d’un artisan de centre-ville. Cette campagne qui s’illustre, pour démarrer, par une vidéo sur les réseaux sociaux, va évoluer au fil des saisons avec des images correspondant à l’actualité avant de se renforcer par une présence en presse jusqu’en novembre. Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hp5avIjLOOA. Si l’on sait que la notoriété du label Qualité MOSL est de 76 % chez les Mosellans, l’ambition de cette campagne est de mettre ce label (ou de le remettre) au cœur de la vie de tous les jours, et ainsi de favoriser la dernière étape de l’achat.

Le réseau Qualité MOSL 
Créé en 2018, le réseau Qualité MOSL a pour ambition de valoriser les talents locaux. Il est co-piloté par le département de la Moselle, Moselle Attractivité, la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle. Il compte désormais plus de 500 membres, répartis dans cinq catégories : producteurs agricoles, artisans, restaurants, sites touristiques et hébergements. Les rôles de Moselle Attractivité dans l’animation du réseau sont : l'identification et le recrutement des agréés, l’organisation et l’accompagnement d’événements de valorisation des agréés (marchés, événements touristiques...). Des rendez-vous phares comme le chalet de Noël, le salon international de l’agriculture, la fête des vins de Moselle, sont bien ancrés dans le paysage local. Enfin la promotion et la communication autour de ces produits et entreprises, à la fois quotidiennement sur les réseaux sociaux et lors de campagnes spécifiques.