Territoires
Qualité MOSL a franchi le mur du 100
Lors de son dernier comité d’agrément, Qualité MOSL a accueilli son 100e artisan labellisé. La référence ne cesse de monter en puissance. Elle est bien sûr un encouragement et une reconnaissance pour les récompensés, mais également un appel à d’autres postulants. En somme, à faire grandir une marque de savoir-faire local.
À l’heure où le consommer local s’impose comme une tendance qui n’est sans doute pas prête de retomber, l’agrément Qualité MOSL est devenu pour le territoire et ses artisans un authentique argument commercial. À la fois pour la clientèle de proximité, mais aussi pour les touristes. La crise du de la Covid a été un révélateur chez nombre de personnes : consommer, oui, mais avec du sens. Valorisant le savoir-faire mosellan depuis 2018, Qualité MOSL distingue des artisans engagés dans la responsabilité de leur production, dans l’assemblage, dans la transformation, et pour les produits alimentaires, dans la recette utilisée. Une démarche éco-responsable et éthique.
La valorisation du territoire
Porté en coopération avec le département de la Moselle, l’agrément s’inscrit dans une politique plus large d’attractivité du territoire. Cette visibilité est renforcée par les différents partenaires à travers des campagnes de promotion et la participation à des événements et salons, comme la Foire internationale de Metz. Le catalogue 2021 réunit près de 3 000 produits issus de l’artisanat, mais pas seulement. Il identifie aussi des producteurs, des restaurateurs et des sites touristiques. Avec désormais 100 artisans, le réseau se densifie et passe à une dimension plus importante. Suffisamment pour susciter des émules. D’autres artisans sont déjà sur les rangs pour rejoindre ce grand cercle de la qualité mosellane, gourmande bien entendu, mais au-delà, dans une mosaïque de talents.
2018
L’année de lancement de l’agrément Qualité MOSL.