Quadrant, l’application e-tourisme développée par Audace
Lauréate du premier appel à projets de la Louvre-Lens Vallée, l’agence de communication et de e-learning lensoise Audace a développé une application de e-tourisme utilisant la réalité augmentée. Pour démocratiser son usage, l’agence organisera prochainement une chasse au trésor.
Quoi de mieux pour démontrer l’efficacité d’un produit que d’inviter les potentiels utilisateurs à l’essayer gratuitement afin de découvrir l’étendue de ses possibilités… Pour lancer son application de e-tourisme Quadrant et inciter le grand public et les institutionnels à l’adopter, l’agence de communication lensoise Audace va proposer dans quelques semaines une chasse au trésor. «Nous sommes en phase de lancement et peaufinons encore les derniers réglages», précise Jérôme Poulain, directeur adjoint de l’agence, responsable du projet.
Accessible gratuitement pour les personnes ayant installé l’application, le lancement de ce jeu sera annoncé par l’intermédiaire d’une notification Push. «Sur le principe d’une quête, les utilisateurs seront invités à découvrir sept lieux et à résoudre des énigmes leur donnant accès à des indices pour trouver le trésor.» Ces lieux ont été choisis pour leur intérêt historique et touristique et devraient faire sortir les utilisateurs des sentiers battus..
Le jeu − alliant fantaisie et humour − utilisera l’ensemble des possibilités offertes par l’application, à savoir la cartographie, la vidéo, le son, la réalité augmentée. «Le jeu s’adresse avant tout aux familles. Petits et grands peuvent participer. Le but est de trouver le lieu du trésor et de le photographier afin de participer à un tirage au sort pour gagner un cadeau.»
Facile à utiliser. L’application Quadrant s’adresse aussi aux offices de tourismes, aux collectivités (communes, EPCI), aux parcs d’attractions, aux parcs naturels, aux zones industrielles ou encore à des unions commerciales désireuses de créer une dynamique en utilisant des process innovants.
«Notre application fonctionne sans codage, sur le modèle du CMS (NDLR : interface de création assistée de sites web). Il est donc très facile de créer des parcours thématiques et de les diffuser», développe Jérôme Poulain. Quadrant s’adapte donc à toutes les facettes du e-tourisme. L’agence Audace a d’ailleurs dernièrement travaillé avec des brasseurs régionaux pour la mise en ligne du parcours «La Route de la bière».
Pour l’achat d’une licence d’utilisation, les institutionnels peuvent créer un ou plusieurs parcours thématiques qui seront ensuite diffusés à la communauté naissante. Audace proposera plusieurs forfaits adaptés aux besoins de chaque utilisateur.
Pour les utilisateurs finaux, le téléchargement de l’application sur les stores d’Apple et de Google est totalement gratuit. «Ils sont automatiquement avertis par des notifications de la mise en ligne d’un nouveau parcours à proximité.» Seule contrainte à l’utilisation de cette application d’e-tourisme, il est nécessaire d’avoir du réseau pour pouvoir accéder aux contenus.
Sur le terrain, l’application utilise les fonctions de géolocalisation pour déclencher des médias à des moments programmés. Pendant la visite, de petits jeux peuvent être lancés, ajoutant encore plus d’intérêt au parcours choisi.