PwC poursuit son développement
PwC région Hauts-de-France organise lundi 11 décembre, au Kinepolis de Lomme, sa 13ème conférence «Arrêté des comptes 2017», en partenariat avec la DFCG, association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, dont Lionel Mailly est le président en région Hauts-de-France et vice-président national. Entretien avec Philippe Aerts, associé responsable de la région et du bureau de Lille, et ses associés.
La Gazette : Quel bilan tirez-vous de l’année 2017 ?
Philippe Aerts : L’année 2017 s’inscrit en croissance de 7%, traduisant le dynamisme de nos activités. Notre développement est porté par nos activités de conseil et d’accompagnement ainsi que la conquête de nouveaux clients, qu’il s’agisse de groupes internationaux ou d’ETI. Afin de soutenir notre développement, nous avons coopté un nouvel associé, Nicolas Wilfart, qui intervient plus particulièrement sur le secteur financier et celui de la santé. Nous poursuivons par ailleurs le renforcement de nos équipes qui deviennent de plus en plus internationales. Au cours des six derniers mois, un de nos managers a rejoint pour deux ans le bureau de Moscou et nous avons recruté un manager ukrainien et un chef de mission anglais, illustrant notre capacité à accompagner nos clients à l’étranger.
Alexandre Decrand : Depuis plusieurs années PwC a pleinement intégré le data en s’appuyant sur ses outils innovants tels que Halo. Aujourd’hui, PwC, intègre dans ses approches l’intelligence artificielle ainsi que le machine learning et vient de remporter pour la deuxième année consécutive le prix «Audit Innovation of the Year» pour sa solution «GL.ai». GL.ai “radiographie” l’entreprise, analyse des milliards de données en quelques secondes et détecte les anomalies ou activités comptables inhabituelles dans le grand livre. Elle ouvre des perspectives inédites en permet une analyse plus fine et plus rapide des transactions. Elle aide les équipes d’auditeurs à mieux cibler les risques, à prendre de meilleures décisions dans des délais plus courts et à apporter des points de vue différents aux clients.
D’autres nouveautés ?
Guillaume Molmy : Les thèmes d’actualité sont la transformation digitale, le pilotage de la performance, mais aussi, encore et toujours, des sujets liés à la conformité réglementaire (loi Sapin 2, GDPR). Les projets digitaux touchent maintenant toutes les fonctions de l’entreprise (direction financière, ressources humaines, production, supply chain…) et, paradoxalement, remettent l’humain (clients et employés notamment) au cœur des préoccupations de nos clients.
Qu’en est-il en matière de fiscalité ?
Stéphanie Verzura : L’année qui s’achève a été marquée par l’aboutissement du contentieux de la taxe de 3% sur les dividendes. En octobre 2017, le Conseil constitutionnel a en effet reconnu le caractère anticonstitutionnel de cette taxe au motif qu’elle contrevenait au principe d’égalité devant la loi et l’impôt. Cette décision ouvre la porte à des remboursements significatifs pour les entreprises et nous avons initié de nombreux contentieux sur le sujet.
ENCADRE
L’arrêté des comptes 2017 région Hauts-de-France
Pour la treizième fois consécutive, PwC se met au service des entreprises de la région pour décrypter les réformes et modifications en matière d’actualité comptable, fiscale et sociale. Bénédicte Le Maux, directrice PwC et membre de l’équipe rédactrice du Memento comptable Francis Lefebvre, ainsi que les experts PwC régionaux en audit, expertise-conseil, consulting et juridique et fiscal (Philippe Aerts, Nicolas Wilfart, Olivier Carle, Stéphanie Verzura, Jean-Paul Rispail, Stanislas Lycholat et Guillaume Molmy) présenteront les points d’attention pour la clôture et les perspectives pour 2018. À noter qu’un focus sur le thème de la cybersécurité sera également développé. Un nouveau rendez-vous comptable et fiscal annuel à ne pas manquer !
Inscriptions : Sylvie Martin, tél : 03 28 36 24 80 – sylvie.martin@fr.pwc.com.
À noter que le matin, à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul, PwC organise une conférence dédiée à l’arrêté des comptes IFRS, session ouverte aux entreprises produisant leurs comptes consolidés en IFRS ou envisageant de le faire.