PwC continue d'étoffer son offre de services

PwC région Hauts-de-France organise ce lundi 5 décembre, au Kinepolis de Lomme, sa 12e conférence «Arrêté des comptes 2016», en partenariat avec l'association nationale des Directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG). Entretien avec Philippe Aerts, associé responsable de la région et du bureau de Lille, et ses associés sur l'actualité du cabinet.

De gauche à droite, Renaud Vanelle, directeur fondé de pouvoirs, PwC Services aux Entrepreneurs, Alexandre Decrand, associé, PwC Audit, Philippe Aerts, associé, PwC Audit, responsable de la Région Hauts-de-France, Etienne Durieux, avocat, PwC Société d'Avocats, et Guillaume Molmy, associé, PwC Consulting.
De gauche à droite, Renaud Vanelle, directeur fondé de pouvoirs, PwC Services aux Entrepreneurs, Alexandre Decrand, associé, PwC Audit, Philippe Aerts, associé, PwC Audit, responsable de la Région Hauts-de-France, Etienne Durieux, avocat, PwC Société d'Avocats, et Guillaume Molmy, associé, PwC Consulting.

 

D.R.

De gauche à droite, Renaud Vanelle, directeur fondé de pouvoirs, PwC Services aux entrepreneurs, Alexandre Decrand, associé, PwC Audit, Philippe Aerts, associé, PwC Audit, responsable de la Région Hauts-de-France, Etienne Durieux, avocat, PwC Société d'avocats, et Guillaume Molmy, associé, PwC Consulting.

 

 

La Gazette. Quel bilan tirez-vous de l’année 2016 qui s’achève ? 

Philippe Aerts. PwC a fait une belle année 2016 avec une croissance globale de ses revenus de l’ordre de 5%. Les entreprises nous ont bien sollicité. Nous sommes dans une stratégie de diversification et avons investi dans des secteurs d’activité où nous étions moins présent. Après avoir fait l’acquisition en avril 2014 du cabinet de conseil Booz & Company, devenu Strategy&, spécialisé dans les opérations de transformation des entreprises et le conseil en stratégie, de Nealite en octobre 2015, acteur de la transformation digitale spécialiste du design de service et de l’expérience utilisateur, PwC vient, en octobre, d’acquérir Datasio, start-up spécialisée dans le big data. Cette acquisition renforce et consolide la capacité de PwC à accompagner la transformation de ses clients via l’innovation et le digital, dans les domaines de l’optimisation des processus et de l’amélioration de la performance opérationnelle, la recherche de nouvelles opportunités de croissance et l’amélioration de l’expérience client grâce au big data. L’acquisition de ces expertises a des retentissements dans chacun de nos bureaux. Parallèlement à cette volonté de développer des expertises pointues, PwC a aussi la volonté de développer son offre à destination des PME. C’est ainsi que le cabinet s’est structuré pour leur présenter une entité dédiée «Services aux entrepreneurs» et dotée d’une offre spécifique en conseil.

 

Alexandre Decrand. Pour les métiers d’audit, l’heure est aussi à l’innovation. Aujourd’hui les équipes d’audit de PwC intègrent dans leurs travaux au quotidien le data. Là où, auparavant, nos équipes analysaient un échantillon de transactions, d’écritures ou pièces justificatives, aujourd’hui elles récupèrent les données relatives à l’ensemble des transactions, les analysent à l’aide d’outils dédiés afin d’identifier des éléments atypiques sur lesquels seront ciblés nos travaux. Cette approche nous permet d’être plus pertinent, plus efficace et d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients, en les accompagnant notamment dans l’amélioration de la qualité de leurs données. Dans ce cadre, PwC a développé nombre d’outils, dont “Halo” qui a remporté à Londres le prix Audit Innovation of the Year 2016. Cet outil est en quelque sorte une plate-forme d’analyse de big data, qui permet de traiter et d’analyser en temps réel la donnée et de restituer aux clients nos conclusions de manière dynamique et interactive avec une granularité inégalée et de lier nos travaux avec les préoccupations stratégiques des dirigeants.

 

Philippe Aerts. Sur cette problématique de l’innovation à marche forcée du fait de clients qui mettent en place de plus en plus de cubes et d’outils de reporting, nous essayons d’être de plus en plus en amont en réponse à l’attitude d’un certain nombre de tiers, notamment l’administration fiscale. Il appartiendra de plus en plus aux auditeurs, au sens large, de pouvoir donner de l’assurance à ces données, utilisées ici par le management, là par un tiers pour des décisions stratégiques, en faisant ce que notre jargon appelle de la data quality, c’est-à-dire en attestant la donnée de base. Cette évolution ouvre de nouveaux horizons à notre métier. En tant qu’OTI, organismes tiers indépendants, les auditeurs qui hier certifiaient le financier donneront demain des assurances sur des informations qui se trouveront ou non dans les états financiers et sur lesquels l’entreprise devra s’engager.

 

Qu’en est-il en matière de fiscalité ? 

Etienne Durieux. Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence de deux tendances majeures. En premier lieu, le renforcement des obligations déclaratives, notamment pour améliorer la transparence fiscale. Nous pouvons notamment citer la mise en place d’un «country by country reporting» (CBCR) fiscal et comptable via la publication, pays par pays et sous format standardisé, d’informations relatives aux profits réalisés et impôts supportés dans leurs pays d’implantation. Le projet de loi Sapin 2 veut par ailleurs rendre ce reporting public. En second lieu, le renforcement des moyens de contrôle de l’administration qui dispose d’outils de plus en plus efficaces pour réaliser ses opérations de vérification. Déjà, le fichier des écritures comptables (FEC) facilite sa tâche par un accès plus immédiat, exhaustif et efficace à la comptabilité des entreprises. Elle développe également de nouveaux moyens, en recrutant notamment des brigades de vérification informatique. Face à ces nouvelles tendances, les entreprises rencontrent fréquemment des difficultés à s’adapter en raison, d’une part, de la complexité croissante des nouvelles obligations mises à leur charge et, d’autre part, des ressources internes et externes qu’elles mobilisent. A titre d’exemple, une majorité d’entreprises n’est pas à jour sur la piste d’audit fiable alors que cette obligation a été introduite quelques mois après le FEC. Notre rôle est donc d’alerter les entreprises pour les aider à prendre conscience de ses enjeux.

 

D’autres nouveautés ? 

Renaud Vanelle. Pour accompagner les leaders de demain, PwC a lancé en début d’année une offre packagée de services pluridisciplinaires, «Smart Up», destinée aux dirigeants de PME. Elle repose sur l’idée d’un interlocuteur unique et privilégié auprès du dirigeant, permettant de l’orienter et l’accompagner vers l’ensemble des services et spécialistes de PwC en fonction de ses besoins. L’une des originalités de notre offre, c’est de croiser les compétences, financières, juridiques… La demande est certaine sur notre périmètre. C’est une offre sur mesure pour les start-up intéressées par un tel package de conseils en matière de finance, de droit, mais aussi de rémunération et de management.

 

Guillaume Molmy. Sur la thématique de l’accessibilité de tiers à des informations détenues par les entreprises, se pose le problème majeur de la cybersécurité, avec l’émergence de malveillances tant en interne qu’en externe. Nos équipes de consulting sont focalisées sur la prévention de ces risques et la mise en place de dispositifs adaptés. A l’attention des directions, elles proposent des sessions de sensibilisation sous forme de simulations, de serious games, qui ont beaucoup de succès.

 

 

ENCADRE 1

 

Trois bureaux en région Hauts-de-France

Lille. 100 collaborateurs (50 en audit, 15 professionnels au sein du cabinet d’avocats, 15 en expertise comptable et 20 en consulting). Tél.  : 03 20 12 49 00.

Amiens. 30 collaborateurs (1/3 commissariat aux comptes, 2/3 expertise comptable. Spécificités : traitement des entreprises en difficulté et expertises judiciaires). Tél. : 03 22 91 30 00.

Saint-Quentin. 50 collaborateurs (1/4 commissariat aux comptes, 3/4 expertise comptable. Spécificités: assistance aux entreprises en droit du travail et gestion déléguée). Tél. :  03 23 06 28 00.

 

Sept associés

Lille. Philippe Aerts, audit, responsable de la région Hauts-de-France et du bureau de Lille, Alexandre Decrand, Audit, Stéphanie Verzura, Cabinet d’avocats, Guillaume Molmy, Consulting.

Saint-Quentin. Didier Brun, expertise-conseil et commissariat aux comptes de proximité

Amiens. David Guillemetz et Olivier Carle, expertise-conseil et commissariat aux comptes de proximité

 

ENCADRE 2

 

Lundi 5 décembre au Kinépolis de Lomme

L’Arrêté des comptes 2016 Région Hauts-de-France 

Pour la douzième fois consécutive, PwC se met au service des entreprises de la région pour décrypter les réformes et modifications en matière d’actualité comptable, fiscale et sociale.

Bénédicte Le Maux, directeur PwC et membre de l’équipe rédactrice du Memento comptable Francis Lefevre, ainsi que les experts PwC régionaux en audit, expertise-conseil, consulting et juridique et fiscal (Philippe Aerts, Nicolas Wilfart, Olivier Carle, Stéphanie Verzura, Etienne Durieux, Pierre Daudré) interviendront sur des sujets tels que la loi de finances (difficultés de mise en œuvre et retour d’expériences sur l’application des règles 2016 relatives aux incorporels, fonds commerciaux, mali techniques), la modification de la fiscalité des distributions (contributions de 3% et QPFC-quote-part de frais et charges), ainsi que sur les relations commissaire aux comptes/entreprise avec la réforme de l’audit.

Les traditionnels points d’attention pour la clôture et perspectives pour 2017 seront également au programme. A noter qu’un focus sur le thème de la piste d’audit fiable sera développé par les équipes Société d’avocats et Consulting. Un nouveau rendez-vous comptable et fiscal annuel à ne pas manquer !

 

Kinepolis de Lomme, 1, rue du Château-d’Isenghien, de 14h30 à 18h30 (accueil dès 14h). Inscription : Sylvie Martin au 03 28 36 24 80 − sylvie.martin@fr.pwc.com

 

A noter que le matin, à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul, PwC organise une conférence dédiée à l’arrêté des comptes IFRS, session ouverte aux entreprises produisant leurs comptes consolidés en IFRS ou envisageant de le faire.