PSI réaffirme son savoir-faire

Créée en 1984, l’entreprise Picardie soudure industrie (PSI) implantée à Montdidier, vient de finaliser pour la 3e fois un moule qui servira à réaliser les accordéons de bus, trains et tramways. Une véritable prouesse pour cette PME familiale.

D.R.
D.R.

Entreprise de tôlerie et de chaudronnerie, PSI qui compte 20 salariés, assure chacune des étapes d’un projet, grâce à son bureau d’études et aux différents ateliers capables de façonner la tôle et d’effectuer des travaux de découpage, poinçonnage, pliage ou soudure. La structure, dont l’activité est à 70% régionale, collabore principalement avec les secteurs de l’agroalimentaire, des éléments chauffants et du ferroviaire. « Notre activité est véritablement industrielle, si nous sommes capables de réaliser des pièces uniques, nous produisons surtout en série. L’entreprise s’est équipée pour pouvoir répondre à différentes demandes, nous verrons à long terme si nous avons fait les bons choix, mais aujourd’hui nous bénéficions de belles retombées », explique Alexandre Van Poucke, responsable de production de l’entreprise.

Défi technique et financier
Parmi ces choix audacieux, figure en bonne place la réalisation d’un outillage pour les transports. L’aventure a commencé il y a dix ans. Les ingénieurs d’Hutchinson, leader mondial des solutions caoutchouc, étaient à la recherche d’une entreprise capable de réaliser un moule pour produire en série les accordéons présents sur les bus, trains et tramways. Un véritable défi technique et financier pour cette PME picarde. « Au début nous avons beaucoup tâtonné, il fallait prendre en compte de nombreux paramètres, mais les ingénieurs d’Hutchinson nous ont fait confiance et nous avons relevé le défi. » Etant les seuls sur le territoire à produire ce type de moule, l’entreprise a dû se former en interne, faisant appel à un prestataire pour la soudure et allant « à la pêche aux infos ». « Ce moule est une excellente vitrine pour notre entreprise, cela met en avant un vrai savoir-faire et les compétences de nos équipes. Nous sommes les seuls en France à réaliser cet outillage, ce qui est une grande satisfaction, surtout lorsque l’on devient presque consultant sur le sujet », s’enthousiasme Alexandre Van Poucke. Il a fallu entre 500 et 600 heures pour réaliser ce troisième moule qui a mobilisé à chaque étape 2 à 3 personnes à temps complet. « Tout le monde contribue à sa réalisation, du bureau d’études aux ateliers », souligne le directeur de production. Ce travail a été réalisé en complète collaboration avec les ingénieurs d’Hutchinson qui ont validé le procédé au fur et à mesure, permettant au produit d’être parfaitement conforme aux demandes.
Le moule qui vient d’être livré, va passer une série de tests, si besoin, les équipes de PSI interviendront jusqu’au dernier moment. Après d’ultimes vérifications, la production sera lancée. Garanti dix ans, l’outillage bénéficiera d’un suivi particulier de la part de PSI. Il se passe généralement un mois entre la livraison de la pièce et la mise en marche de la production.

D. R.

Le moule est ici passé au révélateur, ce qui permet aux équipes d’effectuer les dernières soudures assurant alors la parfaite étanchéité du produit.

D.R.

Le moule est ici passé au révélateur, ce qui permet aux équipes d’effectuer les dernières soudures assurant alors la parfaite étanchéité du produit.