Robonumérique

Proxinnov, des solutions en robotique pour les entreprises

Proxinnov tout à la fois cluster et centre de ressources technologiques, est venu présenter ses solutions à Saint-Quentin au club des entreprises de la robonumérique. Cet acteur installé depuis onze ans en Pays de la Loire où il possède une usine pilote, a ouvert une antenne en Normandie et pourrait trouver sa place prochainement dans la région. Un bâtiment de l'écoquartier du Maréchal-Juin pourrait accueillir l'association d'ici 2026 et proposer aux entreprises locales des solutions en matière de robotique.

Thiery Favrez, animateur du club des entreprises de la robonumérique et Audrey Moreau (à droite), Directrice du développement économique de l'agglo du Saint-Quentinois, ont accueilli Jade Le Maître, Directrice générale de Proxinnov.
Thiery Favrez, animateur du club des entreprises de la robonumérique et Audrey Moreau (à droite), Directrice du développement économique de l'agglo du Saint-Quentinois, ont accueilli Jade Le Maître, Directrice générale de Proxinnov.

« C'est un acteur important notamment dans la robotique machine et qui a un concept qu'on pourrait ramener sur le territoire », annonce Thierry Favrez, animateur du club des entreprises de la robonumérique de Saint-Quentin le lundi 3 juin. Jade Le Maître, Directrice générale de Proxinnov, est venue présenter tout ce que cette association de loi 1901 peut faire pour aider les entreprises à gagner en compétitivité et en flexibilité en s'appuyant sur la robonumérique.

Accompagner les entreprises sur la robonumérique

« Cela fait dix ans que je connais la robonumérique, je suis une ingénieure en technique de production et j'ai travaillé en France et en Allemagne où j'ai programmé des robots pour un grand constructeur automobile, expose Jade Le Maître. Et Proxinnov existe depuis onze ans à La Roche-sur-Yon en Vendée avec une double casquette de cluster et de centre de ressources technologiques. Notre but en tant que cluster est d'animer la filière de la robotique industrielle et de créer de la valeur pour elle et de faire se rencontrer industriels, fournisseurs de solutions, intégrateurs et organismes de formation. Et pour la partie centre de ressources, c'est de faire en sorte que TPE et PME, sur des petites et moyennes séries, s'emparent des technologies robotiques. Nous avons une équipe de 5 personnes, ingénieurs et techniciens qui travaillent sur l'automatisme, la robotique et l'IA. Et nous avons une usine pilote de 1000 m² à La Roche-sur-Yon et une autre de 200 m² en Normandie. »

Frédérique Macarez (à droite), présidente de l'agglo du Saint-Quentinois, a confirmé qu'un bâtiment tertiaire pourrait accueillir une usine pilote en 2026 à l'écoquartier du Maréchal-Juin.


Le cluster de Proxinnov regroupe environ 200 entreprises, un tiers d'industriels, un tiers d'intégrateurs, et un tiers de fournisseurs de solution. Le centre technique a lui accompagné 200 projets industriels, déverrouillé des problématiques techniques et humaines mais aussi des enjeux financiers alors que les investissements en robotique « ne sont pas simples, longs et onéreux » selon la Directrice. L'usine pilote de Proxinnov rassemble une dizaine de cellules robotisées permettant de répondre aux besoins des entreprises. « Nous avons réalisé 21 projets avec des entreprises de 20 secteurs d'activité différents en 2023, 80% l'ont été en région Pays de la Loire et 57% des essais ont été réalisés dans l'usine pilote, souligne Jade Le Maître. En 2021-2022, il y a eu 4 millions d'euros investis par le réseau des industriels. »

Une usine pilote en projet à Saint-Quentin

Si Proxinnov était l'invité du club des entreprises de la robonumérique de Saint-Quentin, c'est que la relation existe depuis un certain temps entre l'association et les élus et services de l'agglomération Saint-Quentinoise. « Proxinnov peut apporter beaucoup d'un point de vue technologique et technique et se rapproche de la région avec une récente implantation au Havre, souligne Aurélie Moreau, Directrice du développement économique et de l'attractivité du territoire à l'agglo du Saint-Quentinois. Nous allons d'ailleurs organiser avec Jade, un événement le 14 novembre prochain à Saint-Quentin pour réunir les entreprises de la robotique et la robonumérique et faire des liens avec l'industrie. L'idée est d'accompagner chacun dans ces nouvelles technologies. »

La Directrice évoque également le futur bâtiment totem de la stratégie robonumérique de l'agglomération qui sera construit dans l'écoquartier du Maréchal-Juin. « Nous aurons un bâtiment tertiaire qui accueillera EuraTechnologies, la pépinière robotique qui va aussi déménager là-bas et il restera de la place pour pourquoi pas une usine pilote. Nous allons créer des groupes de travail avec Proxinnov pour savoir comment répondre au mieux aux besoins des entreprises et en complémentarité avec l'offre existante », précise-t-elle.

Frédérique Macarez, présidente de l'agglomération confirme l'avancée de ce futur bâtiment tertiaire. « Le permis de construire a été déposé pour ce bâtiment totem robonumérique, nous espérons faire une pose de première pierre en fin d'année et ensuite il y en aura pour 2 ans de travaux, ce qui nous amène à 2026. Il représentera la stratégie du territoire en matière de robonumérique. » L'ambition du territoire dans ce domaine ne fait que s'affirmer.

Les membres du club des entreprises de la robotique de Saint-Quentin ont assisté à la présentation de Proxinnov.