Proxelia, fournisseur d’électricité, joue la carte de la proximité

Basée à Margny-lès-Compiègne, Proxelia veut se positionner comme le fournisseur d’électricité de référence des professionnels du territoire. Face aux mutations qui rythment le marché de l’énergie, l’entreprise mise sur son service de proximité pour faire la différence.

Proxelia s’appuie sur 30 salariés pour fournir 800 GWh par an à ses clients. (© Proxelia)
Proxelia s’appuie sur 30 salariés pour fournir 800 GWh par an à ses clients. (© Proxelia)

« Nous avons un ADN local et mettons un point d’honneur à maintenir les relations de proximité ». Sebastian Laskowski est le Directeur général de Proxelia, un fournisseur de gaz et d’électricité, ancré dans les Hauts-de-France. Profondément. Pour le comprendre, il faut remonter le temps… et remonter loin, à l’Après-Guerre. Les campagnes manquaient alors d’équipements pour fournir de l’électricité au territoire. Les agriculteurs se sont donc associés en SICAE, société d'intérêt collectif agricole d'électricité, pour opérer comme fournisseur d’électricité.

Un nouveau saut dans le temps amène ces acteurs jusque dans les années 2000. « Quand le marché de l’énergie et de l’électricité en particulier a commencé à s’ouvrir à l’échelle européenne, les SICAE ont perçu la complexité des marchés et de la commercialisation de l’électricité », explique Sebastian Laskowski. L’entreprise est née en 2006 du rapprochement de trois SICAE : la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et du Cambraisis et SICAE Oise.

Naissance d’un fournisseur local

Proxelia a vu le jour pour assurer la commercialisation de l’électricité dans un contexte d’ouverture du marché. La réglementation y a également contribué en dissociant les activités de fourniture et de distribution. « Les trois SICAE se sont appuyées sur ENGIE, son expertise technique et sa connaissance du marché pour donner naissance à Proxelia. Depuis l’été 2024, ENGIE garde une présence symbolique et Proxelia est désormais autonome par rapport au marché. » Vendeur d’électricité et de gaz, Proxelia se fournit sur le marché européen au même titre que les grands noms du secteur et se frotte à cette concurrence régulièrement pour gagner des contrats. « Nos clients sont surtout des entreprises et des collectivités même si nous avons ponctuellement quelques particuliers. »

Sebastian Laskowski est le directeur général de Proxelia. (© Proxelia)

Eléments de différenciation

Pour se démarquer face aux fournisseurs d’énergie reconnus, Proxelia mise d’abord sur sa capacité à travailler sur l’ensemble des réseaux d’électricité. « 95% appartiennent à Enedis mais 5% sont détenus par des sociétés locales. En Picardie par exemple, beaucoup de petites sociétés détiennent des réseaux. » Proxelia fournit ainsi 5 000 clients à travers 30 000 sites par le biais de 60 réseaux différents, essentiellement dans les Hauts-de-France.

Avec un second point de différenciation : une vraie proximité. « Les gens y reviennent, développe Sebastian Laskowski . Les élus notamment. Il y a du sens à travailler avec une PME du territoire qui se frotte aux gros ! Quand un client nous appelle, il retrouve le même interlocuteur qui lui apporte l’accompagnement et l’information attendus. » Proxelia s’appuie sur 30 salariés pour fournir 800 GWh par an, soit l’énergie nécessaire à environ un million de logements. Pour participer du verdissement général, Proxelia étudie plusieurs projets d’électricité verte, à travers un projet photovoltaïque autour de Rouen ou encore avec un industriel local autour de l’éolien.