Protectys en toute sécurité à Houdemont

Un développement annoncé dans la sphère de la cybersécurité, un nouveau siège social du côté de l’allée des Prunus à Houdemont depuis début décembre, Protectys, spécialisée dans la vente, l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité, aborde l’année 2023 avec conviction et ambitions de développement.

Protectys en toute sécurité à Houdemont

«Nous ne vendons pas de produits, c’est le client qui vient nous les acheter !» Dans l’univers de la sécurité des biens et des personnes, l’approche de Xavier Martinez-Fortun, fondateur et pilote de l’entreprise Protectys (fondée en 1998) balaie par cette formule l’aspect prospectif parfois agressif présent dans ce secteur d’activité. Depuis le début du mois de décembre, ses équipes viennent de prendre possession, du côté de l’allée des Prunus à Houdemont en plein cœur de la zone d’activités à quelques encablures de Decathlon, de leur nouveau siège social. Après 25 ans passés au sein du centre d’affaires Les Nations, boulevard de l’Europe à Vandœuvre, ce professionnel de la vente, de l’installation et de la maintenance de systèmes de sécurité, prend possession de 500 m² agencés de plain-pied permettant une organisation plus optimale. «C’est au plus fort de la première période de Covid-19 où nous avons continué à assurer nos prestations que la décision a été prise de trouver un autre local plus grand. À cette époque, les distributeurs n’avaient plus de matériels, nous avons été dans l’obligation de stocker un certain nombre de produits histoire de pouvoir honorer nos commandes et interventions. Le manque de place s’est rapidement fait sentir.»


Triple certification

Le passage de 150 m² à 500 m² tombe à point nommé dans la stratégie de développement affiché de l’entreprise régionale présente également à Nancy (via son magasin de la rue des Carmes de vente d’articles de sécurité aux professionnels mais également aux particuliers sur certains produits) et ses agences d’Épinal et de Saint-Avold. Avec un CA affichant aujourd’hui les 1,5 M€ (pour une équipe d’une vingtaine de personnes dont huit techniciens rayonnant sur le Grand Est), Protectys s’affiche comme la seule société lorraine du secteur à posséder une triple certification : intrusion, vidéosurveillance et contrôle d’accès ainsi que les certifications APSAD (Assemblée plénière de sociétés d’assurances dommages) et NF Services et également un diplôme d’armurier «même si nous ne vendons que des produits non létaux de défense et de sécurité.» Vidéosurveillance, alarmes, incendie, contrôles d’accès «les gens s’équipent de plus en plus et l’évolution technologique est constante. Notre approche est tout d’abord de conseiller en nous rendant sur site et en écoutant les réels besoins du client. Notre service d’études permet de mettre en place le système le mieux adapté. Le tout avec l’installation et la maintenance sur tous types de systèmes.» Cette démocratisation des systèmes de sécurité s’est accélérée ces dernières années, du fait notamment de la prise de conscience au plus fort de la première crise sanitaire. 90 % de l’activité de Protectys se concentrent aujourd’hui sur la sécurité électronique, les 10 % restant sont ceux pour la sécurité des personnes. Au sein du nouveau siège à Houdemont, un showroom est en cours d’installation afin de permettre une mise en avant des différentes prestations et des produits proposés. Un important travail est également mis en œuvre notamment sur les réseaux sociaux via une récente équipe marketing dédiée (composée d’Emma Renard et de Valentine Baudon). Une accélération certaine pour l’image de l’entreprise mais surtout nécessaire dans un secteur de plus en plus concurrencé.

Cap sur la cybersécurité...

La cybercriminalité, une donne loin d’être à négliger dans l’univers de l’entreprise ! «Nous sommes actuellement en réflexion pour développer un service spécifique sur le sujet. C’est un développement nécessaire aujourd’hui dans notre offre de prestations», assure Xavier Martinez-Fortun, fondateur et pilote de l’entreprise Protectys. Un département spécifique pourrait donc voir rapidement le jour du côté de ce professionnel de la vente, de l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité.