Protecop relocalise sa production en Normandie
Acteur majeur de la filière balistique française, Protecop a initié la relocalisation de sa production de gilets pare-balles dans son usine de Bernay.
Présent au salon Eurosatory la semaine dernière et lauréat
de l’appel à projet France Relance en mai 2021, Protecop a annoncé la relocalisation de sa production dans son usine normande de Bernay (Eure). Cette relocalisation est notamment due à un contrat signé avec la police brésilienne de Sao Paulo pour la fabrication de gilets par-balles. Ces derniers ont tous été fabriqués dans l'usine normande de Protecop. Cette production a permis la création d’une quinzaine de postes.
Implantée depuis 40 ans à Bernay, dans l'Eure, Protecop fabrique des matériels pour le compte des plus grandes administrations comme le ministère de l'Intérieur ou l'Armées. La PME familiale emploie 200 personnes et enregistre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2021, dont 60% à l'export. Déjà présente sur plusieurs continents, elle souhaite accélérer son développement en Amérique du Sud.
Lauréat de l'appel à projet France Relance, les objectifs de l'entreprise repose sur la R&D (600 000 euros d'investissements en 2021) et la "fabrication pour créer un pôle d’expertise réunissant tout son savoir-faire". Ainsi, Protecop compte créer un banc d'essais balistiques afin d'accélérer et protéger l'innovation de son service R&D, dans le but de gagner en performance et répondre à plus d'appels d'offres. La relocalisation de la fabrication de ses gilets pare-balle sera en complément des plaques balistiques, avec une modernisation de son outil de production.
La PME va investir près de 2 millions d'euros pour construire un nouveau bâtiment, afin d'étendre ses unités de production. D'une surface de 800m2, ce bâtiment sera éco-responsable et durable selon la société.