Formation

Propartner incendie lance Propartner formation

Spécialisée dans la protection incendie, ProPartner incendie, installée depuis près d’un an à l’Espace K de la zone Toul Europe renforce son développement en abattant la carte de la formation en créant Propartner formation. Cette entité sœur entend former à tous les risques professionnels. Une démarche d’obtention de la certification Qualiopi est en cours.

Michel Silva, responsable commercial, Alexandre Bogard  et Nicolas Capone, directeurs associés de Propartner incendie, abattent la carte formation avec ProPartner formation.n.
Michel Silva, responsable commercial, Alexandre Bogard et Nicolas Capone, directeurs associés de Propartner incendie, abattent la carte formation avec ProPartner formation.n.

Former à toutes les typologies de risques professionnels ! ADN affiché de Propartner formation, entité sœur des professionnels de la protection incendie, Propartner incendie.

«Il y a quelques temps, nous avions déjà été dans l’idée de créer un CFA d’entreprises notamment pour former à nos métiers spécifiques. L’optique d’ouvrir à d’autres types de formation s’est rapidement imposée et nous avons décidé de créer un véritable organisme de formation», explique Nicolas Capone, dirigeant associé de Propartner incendie. C’est chose faite et une démarche de certification Qualiopi est aujourd’hui en cours.

«Beaucoup de nos clients en maintenance de protection incendie, nous demandaient si nous ne réalisions pas des formations sur des domaines spécifiques en matière de protection incendie. La demande était donc présente, il nous fallait proposer une offre adaptée», continue Alexandre Bogard, le deuxième dirigeant associé de l’entreprise.

Les deux compères se connaissent depuis plus de dix ans. Ils ont tous les deux évolué au sein de Propartner incendie lors de sa création en 2013 par Roger Arnould. En 2021, Alexandre Bogard reprend l’entreprise alors installée à Lesménils. Son acolyte revient un an plus tard et depuis le mois de mars dernier, la dizaine de collaborateurs qualifiés dans le domaine de la prévention contre le feu opèrent depuis leur base arrière au 640 rue du Château à Toul dans l’Espace K de la zone Toul Europe.

Une approche globale

«Créer un organisme de formation était une suite logique dans notre développement. Nous proposons déjà à nos clients une maintenance globale au niveau des installations de protection incendie. Cette approche globale nous entendons la proposer au niveau de formations», assure le duo de dirigeant.

Leur cœur de métier de la protection incendie s’affiche comme le secteur de prédilection pour la nouvelle entité Propartner formation. «Nous avons un formateur certifié et pour les autres formations proposées nous avons notre réseau de prestataires spécialisés. L’offre va se nourrir au fur et à mesure notamment par rapport à la demande des clients.»

Aux formations aux risques incendie s’additionnent un large panel de formations autour des risques professionnels (habilitations électriques, travaux en hauteurs, utilisation des équipements de protection individuelle, risques chimiques en passant par les risques liés à l’amiante), à la sécurité au travail.

Des formations techniques à l’image de la préparation au CAP Agence vérificateur extincteur ou encore l’évaluation des risques professionnels sont également proposées.

«Nous entendons répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Que ce soit pour développer des compétences techniques, managériales ou comportementales. Nos formations se veulent pratiques, interactives et ancrées dans la réalité des activités de nos clients.»

La montée en puissance ne fait que commencer...