Aménagement

Programme "Vallée de la Somme, vallée idéale", début des travaux à Abbeville

En juin 2019 était approuvée par les élus départementaux la stratégie "Vallée de la Somme, vallée idéale". Avec comme objectif de faire de la Vallée de la Somme « un espace public à vivre et à partager, au cœur d’une nature préservée » de Saint-Quentin à Saint-Quentin-en-Tourmont. En ce mois d’octobre, les travaux vont débuter à Abbeville.

Vue de la future Véloroute à Abbeville.
Vue de la future Véloroute à Abbeville.

L’ambition affichée par le Département et ses partenaires se concrétise à Abbeville, dont le programme "Vallée de la Somme, vallée idéale" doit renforcer l’attractivité, grâce à l’aménagement de la Véloroute Vallée de Somme (V30), qui mettra en scène les rives du fleuve, récréera des espaces de nature en milieu urbain et offrira aux habitants et touristes des « lieux de bien-être et de convivialité au bord de l’eau ».

Il s’agit aussi de redonner à la ville, ancien port de la baie, une place de choix pour la découverte de la Picardie maritime, avec des modes de déplacements doux. La démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Abbeville et la communauté d’agglomération de la baie de Somme, qui va permettre d’aménager l’ensemble du canal dans la traversée de la ville et de réhabiliter les boulevards adjacents.

« Le Département réaffirme l’ambition de porter Abbeville comme l’une des richesses de la baie de Somme. Engagé dès novembre 2020, le démarrage des travaux moins d’un an après prouve la force du partenariat et la volonté du Conseil départemental à agir de concert avec la ville et la communauté d’agglomération. À Abbeville, l’enjeu de reconquête urbaine fait sens avec l’aménagement des abords du fleuve dont nous sommes propriétaires et gestionnaires », a affirmé le président du Département Stéphane Haussoulier.

Les travaux vont donner une autre dimension au chemin de halage abbevillois.

Première tranche de travaux

Le Conseil départemental lance donc ce mois d’octobre une première tranche de travaux, qui durera environ huit mois, pour un montant de 745 000 euros. Ils seront menés sur une section de 500 mètres du chemin de halage, entre le chemin du Pâtis et le pont de la gare, afin d’aménager la Véloroute et ses abords « pour en faire un véritable espace public support d’attractivité ».

Cette zone agrémentée d’espaces verts récréatifs et paysagers, accessible aux Personnes à mobilité réduite, comprendra un itinéraire cyclable, doublé avec un itinéraire piéton. L’attention sera également portée sur la diversité écologique du canal, avec la création notamment de berges végétalisées en pentes douces et de haies bocagères. Une seconde tranche de travaux est programmée pour 2022, sur une portion d’un kilomètre (entre le pont de la gare et le pont chinois).

Rénovation de la Traverse de Ponthieu

Le Conseil départemental a également inscrit dans les priorités de son schéma cyclable la rénovation de la Traverse de Ponthieu, avec comme objectif de favoriser la pratique du vélo sur cette voie verte (ancienne voie ferrée aménagée) qui relie Abbeville à Saint-Riquier. Les travaux qui vont prochainement démarrer concernent pour le moment une section de dix kilomètres (une autre est également prévue pour cette année, dans le centre d’Abbeville et entre Neufmoulin et Saint-Riquier). Une première phase qui s’élève à 1 900 000 euros.

« Je salue particulièrement la double dimension du projet abbevillois. La mise en scène du fleuve va évidemment servir l’attractivité touristique de la ville, mais aussi la qualité de l’espace public, au profit des Abbevillois », a commenté Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme.