Profilage : Faire appel à un chasseur de tête

Profilage : Faire appel à un chasseur de tête

Les moyens humains sont vitaux à la croissance de toute entreprise. Pour ne pas passer à côté de la perle rare, certaines sociétés font appel aux services d’un recruteur chasseur de tête pour trouver leurs cadres. La méthode est reconnue pour sa discrétion et sa confidentialité.

Chasseur de tête. Par ce terme un rien western, on désigne un professionnel du recrutement, venant en aide aux entreprises, toutes tailles confondues, pour les aider à trouver des profils rares de haut niveau : cadres et cadres supérieurs. Si ces sociétés sont intéressées par l’externalisation de leurs recrutements, le chasseur de tête se charge de relever le challenge et de repérer le candidat répondant à leurs besoins. Son mandat consiste à s’efforcer de découvrir le profil précis exigé par l’entreprise, celle-ci lui donnant la liberté de rechercher. Il intervient dans les ressources humaines, le commerce, la logistique… Son travail consiste à prospecter le candidat et à le présenter à l’entreprise, laquelle peut alors se décharger d’une tâche chronophage et souvent infructueuse. Selon l’évaluation du Syndicat du conseil en recrutement, les dépenses moyennes d’une société, sans recourir au service d’un prestataire externe, se situent dans une fourchette de 7 500 € à 9 000 €. Avec l’aide d’un chasseur de tête, le client verse la commission au prestataire uniquement au moment où la mission a été accomplie. La prestation est accessible à toute entreprise. Également, dans certains cas, un recrutement confidentiel est indispensable pour préserver la stratégie de l’entreprise, sur des postes sensibles. La plupart des décideurs confient alors une chasse à un cabinet d’approche directe pour une démarche plus discrète.

Trouver le candidat invisible

Cela permet d’identifier des profils non visibles ni déclarés sur les sites d’emploi classiques et les réseaux sociaux. Souvent mise en œuvre pour recruter des experts, la recherche s’opère en toute discrétion, par identification, au sein des organigrammes dans lesquels les chasseurs de tête peuvent approcher les profils recherchés. Le cabinet de chasse de tête promeut une approche basée sur l’accompagnement et le conseil en recrutement. Cette démarche proactive offre aux décideurs une réelle mission de conseil, de la définition du besoin de recrutement jusqu’à l’intégration du candidat. L’entreprise qui recrute bénéficie d’une vision globale du marché (niveau de salaire souhaité, attentes professionnelles des candidats, tension sur le poste) et d’un conseil sur mesure qui permet de mieux positionner le nouveau collaborateur dans l’écosystème de travail (conseil sur la fiche de poste, appréhension des évolutions du métier, conseil RH et stratégique sur le long terme). Choisir un cabinet certifié et homologué, par le Syntec Conseil en Recrutement ou À Compétence Égale, par exemple, garantit le respect de processus de recrutement objectifs et non-discriminatoires. Combien coûte un chasseur de tête ? La mission confiée sera généralement facturée entre 25 et 35 % du salaire brut annuel du candidat recruté, mais sans les frais d’annonce.

Chasseur de tête et cabinet de recrutement

Un recruteur chasseur de tête utilise son savoir-faire pour rechercher un candidat. Sa première démarche consiste à déterminer les besoins de la société. Il identifie, par la suite, les professionnels compétents dans les entreprises ou au sein d’organisations et entre en contact avec eux. Une méthodologie similaire à celle d’un cabinet de recrutement. Déroulant une stratégie bien établie, la sélection des candidats s’effectue en tenant compte des critères de recherche. S’ensuit l’étape de vérification des diplômes et des prises de références qui se font auprès des anciens employeurs. Les candidatures retenues sont alors présentées au client/entreprise. Souvent, chasseur de tête et cabinet de recrutement forment une seule entité.