Proferm accélère le déploiement de son réseau de showrooms
Pour renforcer son positionnement sur le marché de la menuiserie française, la société Proferm se dote d’une nouvelle identité visuelle et accélère le déploiement de son réseau de showrooms sur l’Hexagone. Avec un objectif de 40 magasins d’ici fin 2021.
L’histoire débute en 2006 à La Bassée. Sur un marché en perpétuelle évolution, Proferm, fabricant de menuiseries, met l’innovation et la qualité au cœur de ses préoccupations. «Nous avons débuté à trois, avec l’ambition de proposer un produit en PVC différent… Etre différenciant est ancré dans notre culture», témoigne Vincent Dejonghe, dirigeant de Proferm. La croissance est rapidement au rendez-vous puisque le chiffre d’affaires grimpe à 10 millions d’euros dès 2010. L’entreprise s’implante à Douvrin sur un site de 7 000 m2, une surface portée depuis à 12 000 m2. «D’acteur local, nous sommes devenus un acteur national de la menuiserie.» Le lancement de la marque Textural, en 2015, viendra renforcer davantage son positionnement sur le marché français.
L’innovation, pilier de la croissance
Avec “La fenêtre qui habille votre intérieur”, pour reprendre le slogan de sa marque, le fabricant nordiste s’est démarqué de ses concurrents en proposant une menuiserie entièrement personnalisable. Textural est un produit haut de gamme conçu avec une texture intérieure (plus de 40 textures et effets différents) et un thermolaquage toutes teintes RAL en extérieur, ce qui offre une multitude de possibilités pour une menuiserie créée sur mesure pour le client final. «Le lancement de Textural s’est appuyé sur une analyse du marché, explique Vincent Dejonghe. La décoration était un marché très porteur : en témoignait le nombre d’émissions et médias dédiés à la décoration de la maison. Nous avons donc eu l’idée de faire de la fenêtre un objet de décoration autour d’un produit technique.» La gamme a depuis évolué, en proposant notamment un profil en aluminium à l’extérieur, et représente aujourd’hui 36% du chiffre d’affaires de Proferm (34% sur les menuiseries en PVC et 30% sur les menuiseries en aluminium) qui devrait avoisiner les 30 millions d’euros en 2020.
Une communication recentrée sur la qualité
Pour accompagner le succès commercial de la gamme Textural, la société de Douvrin a développé dès 2019 un réseau de showrooms en France, une vingtaine de magasins à ce jour qui ont vocation à «mettre les menuiseries dans leur élément et montrer ainsi que nos produits sont des objets de décoration, dans des lieux uniques, et des sources d’inspiration pour les clients où se mélangent ambiances, décorations et menuiseries». Une stratégie repensée ces derniers mois autour d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau concept. «Afin d’affirmer sa position d’acteur sur le marché de la menuiserie française et pour ainsi repositionner son rôle de fabricant au cœur de son réseau, Proferm s’est doté d’une nouvelle identité visuelle forte poursuit Pauline Camus, responsable marketing et communication. Inspirée de la marque Textural, cette nouvelle identité en reprend les codes couleurs et lignes typographiques, et la baseline met l’accent sur la fabrication française. Au-delà de cette nouvelle identité visuelle, nous avons également retravaillé la signature de nos gammes de produits afin de donner du sens à notre image de marque.» Et Vincent Dejonghe d’ajouter : «Le nouveau concept de showrooms “Expert agréé Proferm” présente l’ensemble de la gamme et est davantage axé sur la technique. Nous ne sommes que cinq fabricants en France, sur environ 700 référencés, à être certifiés CSTB. Il est donc important de mettre en avant cette qualité en épurant le concept de décoration.» L’objectif affiché est de disposer d’un réseau de 40 magasins d’ici la fin de l’année prochaine.
45 000 châssis par an
En l’espace de 14 années, la PME régionale a donc bien grandi ! Proferm emploie désormais 140 collaborateurs, expédie 45 000 châssis chaque année et envisage l’avenir avec sérénité. «L’activité est soutenue, du fait notamment du décalage des commandes lié au confinement. Nous avions ouvert deux régions l’année dernière et quatre supplémentaires depuis le mois d’avril. De nouveaux marchés pour lesquels nous avons recruté des commerciaux afin d’accélérer la croissance et faire face à la baisse du marché. J’ai une inquiétude sur le début d’année 2021, c’est pourquoi il faut anticiper les éventuelles difficultés, ne pas être attentiste.»