Stratégie

Procter & Gamble investit 40 millions d’euros dans son usine d’Amiens

Procter & Gamble (P&G) accélère son développement en France et annonce pour 2021/ 2022 un nouvel investissement de 40 millions d’euros dans son usine d’Amiens, spécialisée dans la production de marques de soin du linge comme Ariel, Lenor et Dash.


Procter & Gamble accélère son développement en France et annonce un nouvel investissement de 40 millions d’euros dans son usine d’Amiens.
Procter & Gamble accélère son développement en France et annonce un nouvel investissement de 40 millions d’euros dans son usine d’Amiens.

À l’occasion du sommet Choose France, P&G a annoncé un nouvel investissement de 40 millions d’euros sur son site à Amiens. Site stratégique pour P&G en France et en Europe, l’usine d’Amiens fait l’objet d’investissements réguliers et soutenus. 

Cette unité de production de soin du linge a été distinguée "Usine du futur" par le World Economic Forum en mars 2021. Cet investissement vise à moderniser ses outils de production, à digitaliser ses opérations et ses installations, et à augmenter l’agilité de sa chaîne d’approvisionnement. Le site poursuit également ses efforts de réduction d’émissions carbone et de consommation d’eau, étant déjà très engagé dans le recours aux sources d’énergies renouvelables. 

P&G a investi plus de 300 millions d’euros au sein de l’usine en cinq ans. En 2019, David Taylor, Pdg du groupe, avait annoncé un investissement qui a notamment permis la création d’une nouvelle ligne de production de pointe, intégrant des technologies de digitalisation et d’intelligence artificielle. « Aujourd’hui, P&G accélère son développement en France, marché prioritaire pour le groupe. Cet investissement à Amiens, tout comme le lancement de nouvelles marques comme Fairy, illustrent notre volonté de créer de la valeur pour tous : consommateurs, distributeurs et la société dans son ensemble », déclare Béatrice Dupuy, Présidente et Directrice générale de P&G France et Bénélux.

L’usine d’Amiens est un site majeur de Procter & Gamble

Présent à Amiens depuis 1963, P&G y emploie aujourd’hui plus de 1 000 personnes, avec des emplois industriels à forte valeur technologique. L’usine d’Amiens est un site stratégique pour P&G. 

Elle produit 1 500 références de marques de soin du linge comme Ariel, Dash, Lenor ou Febreze, en particulier les emblématiques Ariel Pods (lessive unidose) pour l’ensemble du marché européen. C’est aussi un site logistique qui fournit du made in France à 52 pays dans le monde. Amiens bénéficie d’un emplacement privilégié au centre de l’Europe qui facilite la distribution de ses produits pour servir à la fois ses Français et les consommateurs européens.
Très implantée dans la région d’Amiens, l’usine a notamment noué un lien fort avec les établissements scolaires et universitaires de la région, via un programme soutenu d’apprentissage et de découverte des métiers industriels. En mars 2021, le World Economic Forum a annoncé que l’usine P&G d’Amiens avait récemment rejoint le prestigieux Global Lighthouse Network : une distinction réservée aux usines qui utilisent les technologies de l’industrie 4.0 pour augmenter leur performance tout en améliorant leur empreinte environnementale (69 dans le monde).

P&G en France

Ce nouvel investissement est l’une des illustrations de l’accélération de P&G dans l’Hexagone. Désigné comme l’un des dix marchés prioritaires du groupe dans le monde, P&G France tient à jouer son rôle, aux côtés de tous les acteurs concernés, pour rétablir la confiance des consommateurs – et ainsi soutenir le rebond économique. 

En 2020/ 2021, et malgré la crise, P&G France a maintenu ses investissements, lancé plus de trente innovations dont deux nouvelles marques et fait son entrée sur une nouvelle catégorie. Ainsi, jolly et King C Gillette ont fait leur entrée sur le marché du rasage et de l’épilation : jolly, marque développée pour la France, est aujourd’hui le premier contributeur de la croissance du segment des cires et crèmes, là où la marque est distribuée. 

King C. Gillette est dorénavant la deuxième marque du marché pour les outils de "styling". (Source Nielsen) Au printemps 2021, l’entreprise a également dynamisé la catégorie des produits pour lave-vaisselle, en lançant Fairy. Trois mois seulement après son lancement, Fairy contribue déjà à plus de 70% de la croissance de la catégorie des produits pour lave-vaisselle.