Stratégie

ProConsulTeam, des solutions pour piloter efficacement son entreprise

Installé au sein de la pépinière Val de Somme à Villers-Bretonneux depuis mars dernier, Sébastien Partout propose aux PME des logiciels de gestion pour faciliter le pilotage stratégique des entreprises.

Sébastien Partout a créé ProConsulTeam il y a un an. (© Aletheia Press / DLP)
Sébastien Partout a créé ProConsulTeam il y a un an. (© Aletheia Press / DLP)

« J’ai débuté mon activité le 16 mars 2020. Le lendemain, nous entrions en confinement... J’ai eu un petit moment de doute », se souvient Sébastien Partout. Après avoir exercé 17 ans le métier d’ingénieur systèmes et réseaux, ce quadragénaire originaire de la Marne a décidé d’intégrer les équipes de l’éditeur EBP en 2012 en tant qu’ingénieur commercial. « Je suis en fait passé du matériel au logiciel », sourit-il. Une nouvelle vie qui rime avec nouveau territoire puisque Sébastien Partout a alors sous sa responsabilité les Hauts-de-France et la Normandie. « J’avais un rôle d’animation du réseau, mais c’était assez frustrant puisque je n’étais pas en contact avec le client final. J’ai donc commencé à faire mûrir mon propre projet entrepreneurial », raconte-t-il.

Après avoir démissionné, il crée en mars 2020 ProConsulTeam, un intégrateur de logiciels de gestion à destination des PME. « J’ai conservé d’excellentes relations avec EBP, je suis d’ailleurs certifié "Élite" et je propose à mes clients leurs solutions qui sont à mon sens les plus complètes », détaille-t-il.

Une expertise reconnue

Sébastien Partout a décidé de rester dans la Somme pour sa nouvelle vie d’entrepreneur. Un choix stratégique puisque le département ne compte pas d’intégrateur et qu’il peut rayonner à partir d’ici sur l’ensemble des Hauts-de-France, la Normandie et l’Île-de-France.

« Nous partons toujours des besoins de nos clients pour faire une première démonstration de nos outils. À partir de cela, nous faisons une seconde analyse, un cadrage, qui va permettre de prendre les bonnes décisions », explique Sébastien Partout qui assure ensuite le suivi de projet et la hot line. « Nous sommes un acteur de proximité, nous connaissons nos clients et nous avons établi avec eux des relations de confiance », ajoute-t-il.

Les logiciels installés par ProConsulTeam sont aujourd’hui indispensables à la bonne gestion d’une entreprise. Disposant des solutions pour suivre le portefeuille clients, le suivi de la facturation, de la comptabilité… Et grâce à son expertise, le chef d’entreprise peut même aller jusqu’à adapter sur-mesure les logiciels EBP en fonction des spécificités de son client.

Une entreprise en pleine croissance

« Malgré le contexte un peu particulier du confinement de mars 2020, les premières commandes sont arrivées très vite et nous avons réalisé une très bonne première année, au-delà même de ce que j’avais prévu », se félicite Sébastien Partout.

À tel point que ProConsultTeam s’est enrichi de deux nouveaux collaborateurs en avril : « Je ne pouvais pas assurer seul les rendez-vous, le suivi des projets et la hot line. Nous sommes pour l’instant en avance et si tout se passe bien, j’aimerais recruter 2 autres personnes cette année. Nous avons beaucoup de demandes et la zone de chalandise est importante. »