Prix de l'entrepreneur de l’année 2014 – EY Nord de France
Ils sont 33 chefs d’entreprise à concourir au niveau régional à la 22e édition du Prix de l’entrepreneur de l’année, organisé par EY et dont les lauréats seront découverts ce mardi 30 septembre à Marcq-en-Baroeul. Entretien avec Christian Olivier, associé audit et responsable du prix régional Nord de France.
La Gazette. Pourquoi un Prix de l’entrepreneur de l’année ?
Christian Olivier. La mission d’EY, qui est l’un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions, est d’être proche des entrepreneurs pour les accompagner, quelle que soit leur taille, à tous les stades de leur développement et de leurs projets. Nous sommes convaincus que ce sont ces entrepreneurs qui détiennent les clés de la croissance économique en France par l’innovation et par leurs aspirations à l’international, et, au-delà de la croissance, de l’emploi. Le but est de mettre en exergue de très belles entreprises de la région, qu’elles soient petites, PME ou ETI, pour donner envie aux autres de créer, de développer…
Coorganisé avec L’Express, en partenariat avec Edmond de Rothschild, Verlingue et avec le soutien de bpifrance, ce Prix s’inscrit totalement dans l’engagement d’EY à développer la culture entrepreneuriale en Nord de France, qui se concrétise également dans des actions comme «1 journée, 1 entrepreneur, 1 étudiant» ou encore dans l’Institut du mentorat entrepreneuriat, “60 000 rebonds”, le Moovjee…
Pourquoi une remise à la Cité des échanges ?
Chaque année, nous choisissons comme lieu de remise du Prix un lieu chargé de symboles. Ces dernières années, il y a eu Le Fresnoy à Tourcoing, le Stab à Roubaix, la préfecture à Lille… Cette fois c’est la Cité des échanges, lieu de symboles s’il en est − «la Mecque de l’entrepreneuriat» en quelque sorte −, qui a été retenue pour cette grande soirée entrepreneuriale qui réunira de 350 à 400 dirigeants !
Comment s’organise ce Prix ?
Il se décline en deux catégories : “Entreprise d’avenir” pour les dirigeants d’entreprises qui existent depuis moins de huit ans et réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 1 M€ sur le dernier exercice ou ont effectué une levée de fonds du même montant depuis leur création, et “Entrepreneur de l’année” pour les dirigeants d’entreprises dont le chiffre d’affaires est au minimum de 10M€, qui affichent une croissance cumulée sur les exercices 2009 à 2013 d’au moins 20% et dont le résultat courant avant impôt est d’au moins 3% sur le dernier exercice.
Au total, ce sont six prix qui sont décernés. Dans la catégorie «Entreprise d’avenir», le prix de l’Entreprise d’avenir récompense le dirigeant d’une jeune pousse à fort potentiel et innovante, amené à devenir un des leaders de demain, et le prix Born Global récompense un grand potentiel à l’international. Dans la catégorie «Entrepreneur de l’année», trois prix sont attribués. Ceux de l’innovation et de l’entreprise internationale et, bien entendu, le Grand Prix de la soirée. Le sixième prix est celui de l’engagement sociétal qui est attribué à un entrepreneur qui dépasse la finalité économique de son métier pour apporter des solutions innovantes à des problématiques de société. Ce fut l’an dernier Jean-Claude Casadesus et l’année d’avant, Hervé Knecht.
Etes-vous satisfait de la promotion 2014 ?
Les 33 candidatures qui se sont manifestées volontairement sont la preuve qu’il y a dans la région de belles idées, des réussites et des entrepreneurs moteurs et motivés. Nous espérons qu’ils le seront encore plus dans les années à venir pour témoigner et donner envie d’entreprendre. D’autant que le prix de l’Entrepreneur de l’Année récompense l’entrepreneur lui-même, mais à travers son entreprise et ses collaborateurs. Pour preuve, les trophées sont toujours exposés dans un lieu clé de l’entreprise.
Pour participer à cette remise des prix , inscription impérative et préalable auprès d’EY : Catherine Andrzejewski, tél. : 03 28 04 35 03 − catherine.andrzejewski@fr.ey.com (avant le 27 septembre 2014)
Le jury 2014
Président du jury : François Desprez, président de Florimond Desprez, lauréat 2013 du prix de l’Entrepreneur de l’année Nord de France.
Membres : Agathe Doublet, Pascal Dupont, François Dutilleul, Franck Grimonprez, François Lavaste, Jean-Louis Louvel, Frédéric Motte et André Pecqueur.