Prises de bénéfices à la Bourse de Paris dans un contexte géopolitique et économique incertain

La Bourse de Paris évolue en net repli de 1,27% mardi matin, inquiète de la situation géopolitique au Proche et au Moyen-Orient et de...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évolue en net repli de 1,27% mardi matin, inquiète de la situation géopolitique au Proche et au Moyen-Orient et de la dynamique économique en Chine. 

L'indice vedette CAC 40 cédait 102,20 points à 7.938,05 points vers 10H00, ce qui constitue à ce stade l'une des plus fortes baisses journalières de l'année. La veille, il avait terminé en hausse de 0,43% à 8.045,11 points, les investisseurs estimant peu probable une escalade du conflit au Moyen-Orient. 

L'Iran a pour la première fois lancé une attaque directe ce week-end contre Israël, en représailles à une frappe contre le consulat iranien à Damas le 1er avril attribuée à Israël, qui a tué sept membres des Gardiens de la Révolution.

Depuis dimanche, les appels se multiplient pour empêcher une riposte massive qui risquerait d'embraser davantage la région.

Mais lundi soir, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, a déclaré que l'armée israélienne allait "riposter au lancement de ces si nombreux missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël".

Les nets replis enregistrés par deux indices de Wall Street n'ont pas amélioré le moral des investisseurs. La Bourse de New York s'est repliée face à un "contexte d'inquiétudes renouvelées quant à la réponse d'Israël à l'attaque iranienne du week-end" notamment, soulignent les analystes de Deutsche Bank. 

Et cela a servi d'élément déclencheur pour des prises de bénéfices des investisseurs.

Du côté macroéconomique, la Chine a annoncé mardi une croissance de son PIB (Produit intérieur brut) de 5,3% au premier trimestre, un rythme bien plus rapide qu'espéré, cependant les ventes de détail et la production industrielle y ont nettement ralenti en mars par rapport au début de l'année.

Au premier trimestre, "la consommation et l'investissement dans le logement ont été les principaux freins" à la croissance, indique à l'AFP l'économiste Dan Wang, de la banque hongkongaise Hang Seng.

Tavares soumis au vote 

Les actionnaires de Stellantis, en assemblée générale mardi, vont donner leur avis consultatif sur la rémunération controversée en France de Carlos Tavares, directeur général du géant industriel. L'action du groupe automobile reculait (de 2,74% à 24,30 euros), comme le reste du secteur automobile.

Carrefour visé par le fisc italien

Le parquet de Milan, au nord de l'Italie, a annoncé avoir mis sous séquestre lundi plus de 64 millions d'euros du groupe français de grande distribution Carrefour Italie, dont une filiale est soupçonnée de fraude fiscale. L'action cotée à Paris du groupe ne réagissait guère: -0,19% à 15,68 euros.

Euronext CAC40

34PJ4PR