Entreprises
Priscilla Lacour, un dessein de manager au service des autres managers…
Manager dans la grande distribution durant plus d'une décennie, la Mosellane Priscilla Lacour a longtemps cru qu’un choix était obligatoire entre vie au travail et vie de maman. Elle a brisé ces carcans et stéréotypes sociétaux pour devenir entrepreneure, comme consultante en évolution professionnelle et coach personnelle certifiée au service des dirigeants, cadres et managers. Rencontre avec une personne mariant sensibilité, professionnalisme et éthique.
Le stress, l’exigence de résultats, l’adaptabilité aux situations fluctuantes et aux caractères dissemblables, souvent l’impression d’être une boule de flipper entre une direction et les salariés. Tout cela, la Mosellane de racines, Priscilla Lacour, l’a connu durant quinze ans, dans son rôle multiformes de manager dans la grande distribution. «C’est un métier, il ne s’improvise pas», affirme l’intéressée, qui est un concentré de dynamisme et d’optimisme. Une femme de son temps, allant de l’avant, traçant son chemin. Un jour, elle fut rattrapée par ce sentiment diffus qui ne vous quitte plus d’être soudain parvenu au bout d’un parcours. Et cette envie irrépressible de nourrir l’ambition d’un autre dessein professionnel. Plus que la lassitude d’un métier qui la passionne, car techniquement et humainement à mille facettes, c’est une quête de sens qui va pousser Priscilla Lacour à franchir le Rubicon.
Une introspection personnelle
La suite, elle la conte : «J’ai moi-même décidé de reprendre ma vie en main le jour où la conciliation entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle ne me permettait plus de me sentir épanouie. J’avais toujours le sentiment de devoir choisir entre ma vie pro et ma vie de maman. J’étais persuadée que conjuguer les deux étaient impossible.» Avec le recul, la maturité des choix faits et assumés, elle dit aujourd’hui : «J’avais tort». Nous sommes en 2019. Priscilla Lacour a cette idée chevillée au corps, dans le nouveau chemin qu’elle souhaite emprunter : accompagner les gens, particulièrement ces managers, cadres et chefs d’entreprise dans cet équilibre à trouver dans leurs missions à responsabilités. En somme, inverser le miroir et faire profiter de sa probante expérience en la matière. «C’est un bilan de compétences qui m’a permis de réaliser un authentique travail sur moi-même. Je savais ce que je ne voulais plus faire, mais sans savoir ce que j’allais faire, avec une phase d’introspection, un état des lieux de mes compétences», poursuit-elle. De l’état gazeux, le projet de Priscilla Lacour se précise et se cristallise.
Inspir'YOU sur orbite
Le 1er septembre 2021, désormais certifiée, elle ouvre son entité Inspir’YOU, dans l’agglomération messine. Consultante en formation professionnelle et coach en entreprise, elle balaie une large palette de prestations touchant au management et aux ressources humaines. Pêle-mêle, elle accompagne à la prise de poste de manager ou de dirigeant, donne des outils pour gérer des conflits en entreprise, pour développer un leadership et une posture de manager, communiquer de façon assertive avec son équipe, reprendre le contrôle en période de tension et de stress… Des problématiques qui jalonnent le rythme d’une entreprise et sont omniprésentes dans les quotidiens de beaucoup d’entre nous. Le stress et ses mille visages : un mal de notre siècle. Priscilla Lacour dépeint quelques éléments de sa méthode : «Réaliser un projet, opérer un changement significatif ou se relever après une période compliquée n’est pas toujours simple seul. Il s’agit de guider les personnes dans cette phase de transformation. Peu à peu, les réponses que chacun possède en lui-même apparaissent et permettent de briser des chaînes invisibles qui peuvent freiner, et d’avancer.»
Écouter toujours...
La bienveillance et l’écoute. Deux maîtres-mots dont elle ne se dépare jamais. Le sourire également. Priscilla Lacour fait ce constat, fruit de sa riche expérience : «J’ai longtemps porté cette double casquette de manager et formateur. J’y ai pris beaucoup de plaisir auprès de mes collaborateurs. À mes yeux, la formation ne saurait se résumer à un diaporama que l’on voit défiler. J’apprends à se faire mieux connaître, j’adapte mes exemples à tous les secteurs d’activité, aux types d’entreprises. La finalité est de trouver des clés, collectivement, pour progresser de manière autonome et concrète, pour répondre aux besoins de l’entreprise.» Ateliers ludiques, sessions participatives, apéros coachings : les lieux et les situations varient, au gré des demandes. Ici, TPE et PME peuvent trouver un intérêt certain via le process essaimé par Inspir’YOU. En parallèle, elle collabore avec l’organisme Orient’action, quant à la partie spécifique des bilans de compétences. Également avec MLS. Tous deux certifiés Qualiopi. À l’entendre décrire son quotidien, Priscilla Lacour est comme un poisson dans l’eau, à la rencontre de ce public, dans les petites, moyennes ou grandes entreprises, dont elle est issue. Elle fait cette intéressante réflexion, en forme d’analyse sociétale : «On ne manage plus comme il y a quinze ans. Le monde de l’entreprise, les RH, sont en pleine mutation. La crise sanitaire a fait prendre conscience à beaucoup de gens, de salariés, de leur valeur, de leurs qualités, qu’ils n’osaient pas mettre en avant, qu’ils ne connaissaient même pas parfois. Cela a été un révélateur. Vouloir fonctionner comme avant dans le management d’équipe, la prise de décision, c’est aller droit dans le mur, j’en suis persuadée.»
Une entrepreneure et femme épanouie
Au fil du temps, Priscilla Lacour s’est faite militante de son métier, qu’elle défend par-dessus tout, s’agaçant sur un point précis : «Les professionnels RH sont des gens installés, avec des locaux, tenus par une déontologie. Je le répète, c’est un vrai métier qui accompagne vers un savoir-être et un savoir-faire, un mieux-être. Il est dommageable que des sociétés quasiment peu ou pas identifiées viennent brouiller nos missions. Ces appels téléphoniques incessants à propos du CPF sont souvent à objectifs purement commerciaux. Quant à ces démarchages intempestifs, je recommande la plus grande prudence.» Loin de la démotiver, d’altérer son enthousiasme, ce fait aurait tendance à la booster, à la faire aller plus en avant dans son expertise. Comme une pirouette faite à son histoire, Priscilla Lacour sourit : «Vous voyez bien qu’en 2022, on peut être une femme entrepreneure, maman de deux jeunes enfants et pleinement épanouie. On peut atteindre ses rêves parce que rien n’est impossible dès lors qu’on le souhaite vraiment et qu’on s’en donne les moyens.» Un message épatant de sincérité. Quant à la dénomination d’Inspir’YOU, elle synthétise la philosophie de l’intéressée. Inspir comme inspirer. Trouver son harmonie et son moment de zenitude. Un Graal pas si compliqué à atteindre… Sur le site de son entreprise, sur les réseaux sociaux... et sur le terrain, Priscilla Lacour trace sa route. Elle a cru en son étoile. Elle a eu raison d'y croire.
«Dirigeants, managers et cadres cumulent des postes à fort facteur de stress et isolés. Plus que jamais, ils ont besoin d'écoute et de bienveillance», constate Priscilla Lacour, gérante de Inspir'YOU.