Prêts à affronter de nouveaux défis
«Indépendants, nous ferions mieux.» Cette réflexion partagée par trois techniciens audomarois salariés les a incité à créer leur entreprise et mieux exploiter leurs savoir-faire. Un an après, leur entreprise, VDB Nord gréage, intègre la PePSO, pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer, prend appui sur une clientèle portuaire et se prépare à conquérir d’autres marchés.
Ils sont trois : Frédéric Vieque, Jean-Michel Blondel et Frédéric Duclaie. Techniciens confirmés dans le secteur de la maintenance, ils sont originaires de l’Audomarois. Leur expérience s’est forgée au sein d’Arcelor, de Bonduelle et d’autres entreprises de moindre importance, notamment dans le monde portuaire. Il y a peu plus d’un an, ils travaillaient dans la même entreprise. Leur employeur de l’époque, selon eux, ne mettait pas les moyens suffisants pour honorer les commandes. Lassés de ces difficultés, ils décident de voler de leurs propres ailes. En novembre 2016, la SAS VDB Nord gréage est fondée. Frédéric Vieque en est le président, ses associés en sont directeurs généraux. Informés, les clients suivent. «Le plus critique pour nous a été de tout ajuster pour finir le vendredi dans l’entreprise qui nous employait et commencer le lundi à notre propre compte sans laisser de trou pour notre clientèle», résume M. Blondel.
Intertitre
Des câbles acier mais pas seulement
La maintenance industrielle est la raison d’être de VDB Nord gréage. Une maintenance curative, mais ses dirigeants n’hésitent pas à mettre en avant la maintenance préventive. Les trois techniciens ont une spécialité : le remplacement des câbles en acier sur les grues et les machines spécifiques. C’est ce marché de niche qui a porté l’entreprise au cours de sa première année qui s’achève. Dans les milieux portuaires de Dunkerque, du Havre et de Rouen, les commandes n’ont pas manqué et les trois associés n’ont pas eu de temps mort.
Intertitre
Installation à la pépinière
Dans les premiers mois de leur installation, les dirigeants de VDB Nord gréage ont fait «avec les moyens du bord» : le domicile de l’un a servi de siège social et de bureau; le matériel était, quant à lui, dispersé en différents points de chute. Une situation qui ne pouvait perdurer. Depuis quelques semaines, ils se sont installés à la PePSO, au parc d’activité Porte-Multimodale-de-l’Aa, côté Campagne-les-Wardrecques. Une source de satisfaction qu’exprime M. Vieque : «Nous apprécions d’avoir tout regroupé au même endroit et de pouvoir profiter des services offerts par la pépinière qui sont de qualité.»
Intertitre
L’Audomarois, une évidence
Les chantiers actuels de VDB Nord gréage étant essentiellement portuaires, on peut s’interroger sur le choix de l’Audomarois comme point d’ancrage de l’entreprise. Frédéric Vieque argumente sur «l’équipement de l’entreprise avec des fourgons avec remorque, ce qui nous permet d’être itinérants». Les trois fondateurs comptent se tourner dans les prochains mois vers le tissu industriel audomarois où ils bénéficient d’une réputation établie. Lorsque M. Vieque évoque «le potentiel de l’Audomarois», il donne l’impression d’être prêt, avec ses deux compagnons, à relever tous les défis.