Prévention santé au travail
Présoa fait découvrir la manutention facile pour prévenir les TMS
Présoa, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), organise la « Journée prévention manutention facile » au Campus économique Inovia à Noyon, le mardi 11 Juin 2024, de 9h30 à 16h. Les entreprises de l’industrie, du sanitaire et social et du BTP de l'Oise et de l'Aisne pourront découvrir et tester le matériel de manutention facile dans le but de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).
Ouverte gratuitement aux entreprises de l'Oise et de l'Aisne, la « Journée de la prévention manutention facile » sera l'occasion de découvrir 14 fournisseurs spécialisés dans le matériel d’aide à manutention. Durant la journée, les participants pourront tester, sous forme d'ateliers, des chariots à fonds mobiles, des tracteurs pousseurs, des chariots porte-bobines, des diables monte-escaliers électriques, des préhenseurs à ventouses, des transpalettes à hautes levées, des petits gerbeurs électriques, des manipulateurs électriques ou encore des exosquelettes. Impliqué dans la prévention de la santé au travail, Présoa aide les entreprises à trouver des solutions pour aider au bien-être de leurs salarié grâce notamment à du matériel ergonomique. Cette journée est notamment soutenue par la Carsat Hauts-de-France, l’Assurance Maladie Risques professionnels, Cap Emploi Aisne et Oise et l’Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics (OPPBTP).
Lenormant Manutention, Liftop, Auptinov, Sapelem, Powermate, Bastide, Ergosanté, TMS Manutention, Inmasys, Alter Eco Santé, Scemed, Ysytek, Kavik, Electroman présenteront leurs solutions permettant d’éviter les contraintes physiques. « Face au succès de la précédente édition et à l'intérêt accordé par les entreprises à cet événement, nous sommes ravis de continuer à promouvoir les outils de manutention facile, explique Maxime Grochowicki, ergonome chez Présoa et pilote. C’est l’occasion pour les dirigeants, managers et responsables HSE des entreprises du secteur de l’industrie et du secteur sanitaire et social de découvrir des solutions innovantes pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés et favoriser un environnement professionnel plus sûr et plus agréable. »
Un
accord tripartite pour prévenir la désinsertion professionnelle
À
l'occasion de la « Journée Prévention Manutention facile »,
Présoa, la Carsat Hauts-de- France et Cap Emploi Aisne et Oise
signeront un accord visant à prévenir la désinsertion
professionnelle. Ce nouvel accord permettra ainsi d’optimiser le
parcours des personnes relevant conjointement des organismes
signataires, en vue de faciliter leur accès aux droits, de favoriser
leur maintien dans l’emploi, de les accompagner dans leur évolution
professionnelle, d’accompagner leur retour à l'emploi et de
sécuriser leurs parcours professionnels.
« La signature de cette charte résulte de la reconnaissance des enjeux liés à la santé et à la sécurité dans le domaine de la manutention spécifiquement mais aussi dans les autres secteurs d’activité. Cet accord symbolise l'engagement des parties prenantes à travailler ensemble pour prévenir la désinsertion professionnelle. Il s'agit d'une démarche proactive visant à améliorer les conditions de travail et à sécuriser les parcours professionnels des employés », explique Luc Baijot, président de Présoa.