Présentation d'Ambition Hauts-de-France et de la banque de l'Orme le 19 février à Amiens
Lundi 19 février de 9 h 30 à 11 heures, aura lieu, dans les locaux de la Caisse d'Epargne Hauts de France à Amiens, rue Vadé, une présentation d'Ambitions Hauts-de-France, l’association que crée la Région Hauts-de-France pour accompagner les entreprises qui engagent une démarche stratégique de réorientation.
La banque de l’Orme, activité de la Caisse d’Epargne Hauts de France qui a vocation à suivre les entreprises en difficulté pour maximiser leurs chances de rebond, sera également dévoilée. Sabine Jean, directrice de la Banque de l'Orme et Stéphane Vermue, administrateur judiciaire, orienteront cette conférence-débat sur "Comment anticiper les obstacles et accompagner le rebond des entreprises".
Un événement à destination de chefs d’entreprises, mais également de professionnels qui accompagnent les dirigeants sur leurs sujets de transformation, de détection d’éventuelles fragilités et sur les modes d’accompagnement de ces situations. « Elle s‘inscrit dans le contexte économique actuel d’ enchaînement de crises successives, telles que celles du Covid, de la guerre en Ukraine, ou encore de l'inflation et des enjeux énergétiques, mais aussi de hausse de taux, de fin des dispositifs d’aides mis en place en 2020/ 2021 et de regain des défaillances d’entreprises », explique Sabine Jean qui expliquera aussi ce qu'est la Banque de l’Orme, ce qu'est une banque judiciaire et pourquoi avoir intégré une banque judiciaire à une grande banque régionale.
Sans oublier de définir ses missions, son périmètre d’intervention et son type d’accompagnement. Stéphane Vermue présentera, quant à lui, l’association Ambitions Hauts-de-France lancée officiellement en novembre 2023 avec l’appui de la Région. Son objectif est d’accompagner la transformation et la mutation des entreprises, de leur business model, en fédérant les acteurs régionaux pouvant les accompagner.
Les deux intervenants évoqueront également comment détecter les difficultés d’une entreprise le plus en amont possible, les dispositifs d’accompagnement des situations délicates à disposition des entrepreneurs, les solutions pour transformer son business model et comment rebondir en cas de difficultés.