Renouvellement urbain

Près de 400 millions d'euros pour Étouvie, Amiens Nord et Pierre-Rollin, les trois quartiers prioritaires d'Amiens

Courant octobre avait lieu la présentation des ajustements de la convention ANRU sur le renouvellement urbain d'Amiens Métropole. Le projet initial était de 328,7 millions d'euros pour les trois quartiers prioritaires d'Amiens que sont Étouvie, Amiens Nord et Pierre-Rollin. Le budget est désormais porté à 398,9 millions d'euros.


Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Guy Penaud, vice-président d'Amiens Métropole en charge de l'Habitat et de la rénovation urbaine, ont présenté les ajustements de la convention avec l'ANRU sur le renouvellement urbain d'Amiens Métropole.
Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Guy Penaud, vice-président d'Amiens Métropole en charge de l'Habitat et de la rénovation urbaine, ont présenté les ajustements de la convention avec l'ANRU sur le renouvellement urbain d'Amiens Métropole.

Mi-octobre, le salon Jules-Verne de l'hôtel de ville d'Amiens accueillait la présentation des ajustements de la convention avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sur le renouvellement urbain d'Amiens Métropole, en présence de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Alain Gest, président d’Amiens Métropole, Guy Penaud, vice-président d'Amiens Métropole en charge de l'Habitat et de la rénovation urbaine, ainsi que les représentants des bailleurs Amsom Habitat, SIP et Clésence. 

Ces ajustements font suite aux propositions faites par Amiens Métropole et la ville d'Amiens à l'occasion d'un comité d'engagement qui s'est tenu le 3 avril dernier. Les trois quartiers concernés par les projets de rénovation sont les quartiers Étouvie, Amiens Nord et Pierre Rollin. 

Défini pour la période 2020-2030, le programme de renouvellement urbain d’Amiens Métropole prévoyait d’investir 328,7 millions d'euros dans les quartiers prioritaires. L’enveloppe atteindra finalement 398,9 millions d'euros. « Il y a une forte volonté de s'occuper de ces quartiers. Cela passe par la politique de la ville, notre politique sociale et notre convention avec l'ANRU. Voilà bien une réponse aux interrogations des habitants de ces quartiers qui se disent parfois délaissés. Ce document et ces ajustements prouvent le contraire et notamment dans le quartier Étouvie où l'évolution de ces ambitions est la plus importante », souligne Brigitte Fouré. 

Les 398,9 millions d'euros du nouveau programme de renouvellement urbain sont financés essentiellement par les bailleurs pour 174 millions d'euros. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine investit 88,3 millions d'euros. La ville et Amiens Métropole participent pour près de 60 millions d'euros, sans oublier la Région et le Département.

C'est la fin des Coursives à Étouvie

Le quartier Étouvie comprend 7 061 habitants sur 69 hectares et 2 700 logements locatifs sociaux, 100 millions d’euros sont consacrés à la construction de la médiathèque, la restructuration des Coursives avec l’installation d’un pôle de services publics, de santé et de commerces, aux réaménagements de certains espaces publics (place de Bourgogne, rue de Morvan...), à la réhabilitation du collège Rosa-Parks par le Conseil départemental, à la construction de 125 logements sur site et la démolition de 232 logements et la réhabilitation de 220 logements par la SIP. 

La résidence du Pays d'Auge, dans le quartier Étouvie à Amiens, anciennement appelée "Les coursives", sera détruites d'ici 2030. Les habitants des 362 logements vont devoir être relogés. L'immeuble avait été construit dans les années 1970. « On se demande toujours si c'est la SIP qui a créé Étouvie ou Étouvie qui a créé la SIP. En 2005, il y a eu une première rénovation. En 2010, ce sont 900 logements qui ont été rénovés avec dix millions d'euros investis pour la rénovation intérieure et en 2030, ce sera 520 logements en tout réhabilités pour un montant de 260 millions d'euros. Terminé les tours et bienvenue aux logements bien classés en économie d'énergie. Tout cela se fait en concertation avec les habitants dans un objectif de lien social et d'inclusion. Tout Etouvie aura ainsi totalement rénové d'ici 2029-2030 », se réjouit Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie et de la SIP qui prévoit la construction de 200 logements neufs d’ici 2030 dans la Métropole d’Amiens. Les anciens locataires de la résidence du Pays d'Auge pourront y prétendre, comme pour l'ensemble du parc existant. Le projet incitera aussi les anciens locataires à accéder à la propriété dans le quartier d'Étouvie, ou ailleurs.

Le Colvert avance bien et Rollin s'ouvre enfin

Dans le quartier Amiens Nord avec ses 15 000 habitants et le plus grand nombre d'équipements sportifs, le projet centré sur le Colvert avance bien. Le marché dominical sera maintenu au pied de l’ensemble Rainneville, que l’Amsom réhabilite, ainsi que l’aménagement d’une place « paysagère, ludique, conviviale, prenant en compte le réchauffement climatique », assure Guy Penaud, vice-président d’Amiens Métropole délégué à l’Habitat et à la rénovation urbaine. 

Les logements et locaux commerciaux du bailleur Clésence, à l’ouest du Colvert, sortent aussi de terre. Une réunion publique fera le point en janvier 2024. « Cela représente 2 000 logements réhabilités et un budget de 130 millions d'euros. La livraison du projet Rainneville est prévue fin 2024, le projet Porte des Flandres pour mars 2024 et le projet Grand Pigeonnier pour début 2027 », informe Véronique Clesh, conseillère municipale déléguée secteur Est, conseillère métropolitaine Amiens et présidente d'Amsom Habitat. 

« La piscine Le Nautilus, qui a plus de 25 ans, sera également rénovée. L'ANRU n'a pas accepté de participer à sa réhabilitation. Nous allons y consacrer dix millions d'euros pour lui donner une nouvelle jeunesse. Dans le quartier Pierre-Rollin, le dossier est important et plus complexe. Il s'agit d'un quartier fermé sur lui-même, vétuste et dysfonctionnel. Un premier projet avait été proposé, peu satisfaisant. Un autre projet a vu le jour en novembre 2022 qui rend le quartier plus lisible, accessible et attractif. La circulation sera repensée, la place principale réaménagé avec un îlot de fraicheur notamment. Et Auchan joue le jeu avec la construction d’un nouveau supermarché mieux orienté », annonce Alain Gest. 

Ce nouveau projet ajoute cinq millions d'euros à l'initial. Clésence prépare aussi le chantier de démolition d’une cinquantaine de logements. Pour rappel, le 10 octobre 2019, les partenaires de la ville d’Amiens et de la communauté d’agglomération Amiens Métropole signaient leur participation à un programme ambitieux pour poursuivre la transformation de ces trois quartiers. Cette opération de rénovation urbaine est la troisième dont Amiens Métropole bénéficie en 20 ans.