Série été Picardie "Au fil de l'eau"
Prendre le temps d’irriguer nos sens aux Hortillonnages
Paco, le fondateur du jardin des vertueux, a réussi avec Les Barques des Hortillonnages à proposer une véritable escapade hors des sentiers battus de ce site remarquable devenu au fil du temps une destination touristique incontournable. Paco propose un circuit en barque à moteur électrique. Départ depuis un joli jardin avec boissons chaudes offertes avant d'embarquer pour une visite sur mesure.
À une heure de Paris et de Lille, Amiens, ville verte, sait nourrir nos
envies de culture et de nature. Prenons nos marques dans un jardin
aux mille vertus, le Jardin des vertueux, devenu au fil du temps un
des endroits phares pour se détendre en pleine nature. À seulement
quelques centaines de mètres de la Tour Perret, ce lieu inattendu
est idéal pour se promener. Pascal Goujon est ce
jardinier-paysagiste, surnommé Paco, qui a réussi à créer un
potager bio et un jardin pédagogique sur onze îlots d’hortillonnage
de plus de 27 000 m².
Au travers d'ateliers et d'un circuit paysager, on s'y balade tout en apprenant le cycle de la vie végétale et la fragilité des milieux naturels. Parmi les nombreuses vertus développées par Paco et ses vertueux, on admirera la patience, le courage et l'humilité. Une autre se renforce encore plus depuis toujours : l'envie de partager, de diffuser le beau et le bon. « J'ai réussi à créer un petit endroit où rayonner modestement avec un petit impact sur les gens via ce tourisme écologique. On peut rester ici pour pique-niquer, lire, faire la sieste... En tout cas on ne repart pas d'ici indemne », invite Paco qui propose aussi un circuit en barque à moteur électrique. Départ depuis un de ses jolis jardins avec boissons chaudes offertes avant le départ pour une visite personnalisée. Sur l'une de ses barques, il est ensuite si tentant de faire des pauses sur les îles du Festival International de Jardins Hortillonnages Amiens organisé par Art et Jardins jusqu'au 13 octobre.
Se
détendre au milieu des rieux inconnus
Depuis quelques années, la culture bio relance le maraîchage avec notamment le Jardin des vertueux, un jardin paysager écologique et pédagogique. Ce jardin remarquable, à Amiens, est devenu au fil du temps un des endroits phares pour se détendre en pleine nature. Les barques de six passagers sont prêtes au départ pour un tour de 40 minutes minimum. Il peut être plus long avec pause pique-nique tiré du sac. Pour le confort, coussins et panier dégustation café-thé-biscuits prennent place dans l'embarcation.
Pour toute sécurité, gilets de sauvetage et
batterie de secours pour le moteur électrique sobre et silencieux sont
prêts. Paco, le guide dans ces contrées paisibles, veille à
toujours préserver la nature et de l'homme. « Lorsque ne nous
ne sommes pas sur les barques avec les visiteurs, nous nous occupons
de nos chantiers coups de main. Il faut constamment entretenir ce
site magique, explique-t-il.
Il y a toujours des algues à évacuer pour faciliter la navigation,
des arbres tombés dans l'eau à récupérer, des berges à
entretenir. C'est notre contrepartie à l'utilisation des
hortillonnage. »
Un tourisme écologique
Au fil de cette circulation douce, il est aisé de faire le plein de calme et de douceur de vivre au milieu des érables, tilleuls, chênes et entre deux passages d'hérons dans le ciel et de familles de cygnes sur l'eau apaisée. Un îlot de nature en plein cœur de ville : « Nous avons adoré ce moment en totale déconnexion. La pause sur une des îles au milieu d’œuvres contemporaines de paysagistes est des plus originales. Quel bel endroit vous avez à Amiens ! On s'aperçoit aussi du courage des personnes qui travaillent à tout l'entretien », s’émerveillent Gilles et Hélène venus de Bergue invités par Françoise, habitante de Rivery, en superbe ambassadrice pour Amiens. Paco a compris que pour être heureux il faut cultiver son jardin.
On ne peut parler des hortillonnages sans rendre hommage à cet acteur déterminant dans la protection et la sauvegarde de ce site qu'était Nisso Pelossof. Sans lui, il ne resterait sûrement pas grand chose des 300 hectares sur les 10 000 hectares d'origine. Un millier de personnes vivaient de la culture maraîchère des hortillonnages au 19ème siècle, une dizaine perdure aujourd'hui. La majeure partie des hortillonnages a été transformée en jardins d'agrément par des particuliers, voire en résidences secondaires.