En bref

Premières journées portes ouvertes Paille en Hauts-de-France

Les 25 et 26 juin 2021 se tiendront les premières journées portes ouvertes consacrées à la filière paille dans la région.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Le collectif paille des Hauts-de-France, animé par le CD2E, organise pour la première fois deux journées portes ouvertes dans la région. L'événement, qui a lieu les 25 et 26 juin 2021, offre la possibilité de découvrir 13 bâtiments (écoles, salles polyvalentes, bureaux, maisons individuelles) isolés en ballots de paille, seul matériau isolant biosourcé d'origine locale. Les visites ont lieu sur les cinq départements du territoire et se font, compte-tenu du contexte sanitaire, uniquement sur réservation.

Exemplaire sur le plan environnemental, la paille représente un enjeu intéressant dans l'éco-transition du bâtiment, un secteur qui représente à lui seul 44% de l'énergie consommée et 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Elle se cultive par ailleurs très aisément et son abondance permet aux agriculteurs qui l'exploitent de diversifier et d'augmenter leurs revenus.

Convaincus par ses atouts, les maîtres d'ouvrage sont également de plus en plus nombreux à s'y intéresser. Avec ses nombreuses constructions, la région est ainsi en train de se hisser parmi les leaders nationaux dans ce domaine.