En bref

Première Plastic Week by Plastium du 2 au 10 décembre dans les Hauts-de-France

La première édition de la Plastic Week by Plastium 2021 se déroulera dans la région du 2 au 10 décembre prochains. Neuf jours pour plonger « au cœur d’une industrie en mouvement ».

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

De nombreux spécialistes de la filière, de la formation, de la R&D et entreprises participent à cette Plastic Week by Plastium des Hauts-de-France orchestrée par le pôle d’excellence économique Plastium qui fédère un réseau d’acteurs de la filière plasturgie-composites à l’échelle régionale. « Plastium, emblème de la plasturgie en région Hauts-de-France, nourrit l’ambition de revaloriser l’industrie française, de démontrer l'importance et la diversité de nos savoir-faire, de mettre en lumière les enjeux et les solutions de demain à travers un rendez-vous annuel incontournable », affirme son président Jérôme Lobel.

Le but de l’événement étant pêle-mêle d’affirmer la réalité de la filière en région, de casser les idées reçues sur le plastique, démontrer que le matériau est un facteur clé d’innovation et un levier de performance économique, afficher le dynamisme et l’avant-gardisme de la plasturgie, faire prendre conscience de ses usages responsables et enfin de révéler la région comme territoire leader dans ce secteur.

Au programme : une série de conférences (sur les problématiques de recrutements, la transition écologique, les impacts de l’écomobilité..) et tables-rondes sur des sujets portant sur les mutations auxquelles la plasturgie est actuellement confrontée, des webinaires mettant en avant les dernières innovations des entreprises et centres de recherche des Hauts-de-France, et du networking.

Dans les Hauts-de-France, 285 entreprises relèvent du secteur de la plasturgie, qui compte plus de 13 000 salariés (303 apprentis et 72 contrats de professionnalisation en 2020).