Première opération d’Eparecaentièrement dédiée à l’artisanat

Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, avait fait le déplacement dernièrement pour inaugurer aux côtés de Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole et sénatrice du Nord, le pôle artisanal Bruay’co. C’est la première opération immobilière à vocation exclusivement artisanale d’Epareca. L’établissement public a diversifié et adapté son activité à la demande du secrétariat d’Etat en charge du Commerce.

Sur 3 000 m², Bruay’co, sous maîtrise d’ouvrage d’Epareca, a accueilli, dès son ouverture, 11 entreprises artisanales et devrait très vite afficher complet. Bruay’co est avant tout une réelle opportunité pour les artisans qui ont été séduits par la qualité architecturale, l’adaptabilité des locaux à leurs activités, la situation privilégiée ainsi que le niveau de loyer particulièrement compétitif et les avantages fiscaux liés à son classement en zone franche urbaine. La plupart comptent ainsi augmenter leur activité et affirment leur volonté d’embaucher à court terme.
Implanté sur une parcelle de près de 9 000 m2, le programme Bruay’co s’étend sur près de 3 000 m² de surface utile. Il se compose de trois bâtiments, simples, fonctionnels, facilement accessibles et modulables afin de s’adapter au fonctionnement et à l’évolution des entreprises.

Modulables, fonctionnels et compétitifs. Ainsi, 9 locaux de 100 m2 et 13 de 150 m2 sont proposés à la location. Ils peuvent former des ensembles de 100, 150, 200, 250 et 300 m².
L’artisan locataire peut, selon ses besoins, aménager son local, livré brut, afin de disposer d’un espace atelier, de bureaux et d’une zone de stockage. Les accès à la voirie permettent d’effectuer des livraisons par poids lourds. Au niveau des équipements et de l’aménagement, les locaux proposent une hauteur libre intérieure fixée à 5 mètres pour permettre l’aménagement de bureaux en mezzanine – à la convenance des preneurs –, des portes sectionnelles et une dalle supportant 3 tonnes/m². Le loyer est fixé à 49,50 € HT/ m2/an (plus une dizaine d’euros de charges), incluant la mise à disposition de trois places de stationnement par local. Enfin, l’opération Bruay’co est l’exemple de la diversité des dispositifs et opérations que Valenciennes Métropole mobilise et met en oeuvre sur son territoire au service de l’accueil de nouvelles activités économiques et de l’emploi dans le Valenciennois. Cette opération s’intègre à la politique de développement économique conduite par Valenciennes Métropole, et plus spécifiquement dans les quartiers en difficulté.
Cette opération, d’un montant total de 3 057 000 €, a été financée pour le secrétariat d’Etat au Commerce par Epareca (63%), Batixia (20%), Valenciennes Métropole (9%) et le conseil général du Nord (8%).