Première grande soirée pour les Investisseurs du territoire
Le 9 mai, a eu lieu, au T'aim Hôtel de Compiègne, la première grande soirée de présentation de projets de l'association Les Investisseurs du territoire, lancée officiellement il y a six mois. Une soirée qui concrétise l'objectif de l'association : faciliter les rencontres entre les business angels locaux et les créateurs d'entreprises innovantes de l'Oise. Ce soir-là, quatre créateurs ont présenté leurs projets devant une cinquantaine d'investisseurs potentiels. Un succès pour cette première édition, qui sera organisée deux à trois fois par an.
« C'est
une main tendue ».
Voilà comment Thierry Méresse, un des membres fondateurs des Investisseurs de l'Oise, présente
cette nouvelle opportunité économique de l'Oise - présidée par
Raphaël Devreker - et cette première grande soirée de rencontres.
Car l'objectif de ce regroupement d'acteurs économiques locaux est de
lier des investisseurs du sud des Hauts-de-France (appelés business
angels) avec des créateurs d'entreprise de l'Oise. « Nous
accompagnons des créateurs du territoire et quand le projet est
assez mûr, nous le soumettons aux business angels »,
explique Thierry Méresse.
Si
des mises en relation se font toute l'année, cette première grande
soirée a permis à quatre nouveaux chefs d'entreprise de présenter
leur projet, devant un cinquantaine d'investisseurs potentiels du
département. Ainsi, Aline Lesage de la société Innocress
(complément alimentaire à base de cresson), Tomothy Peresa de
Sleepee (le dispositif innovant pour libérer les enfants de
l'énurésie), Victor Lefrançois, de ABCAR (le procédé industriel
qui révolutionne le séchage des aliments) et Cyril Noury, créateur
d'Informa'Truck (premier réseau de camions-ateliers) se sont retrouvés devant leur business angels potentiels. Et c'est Cyril Noury qui a remporté le
Trophée du meilleur speech et remporté 2 500 euros d'honoraires de
la part du cabinet Vauban avocats (géré par Grégory Lefebvre), par
ailleurs un des sponsors de l'association. Et le succès a été au
rendez-vous : déjà deux créateurs d'entreprise ont été
contactés par des investisseurs. « Cela
veut dire que le sujet touche les gens »,
constate-t-il.
Démystification
et trait d'union
Cette soirée, c'est aussi la concrétisation de l'enjeu porté par les Investisseurs du territoire. Car l'association apporte une nouvelle dynamique au sein d'un écosystème économique local déjà fort dans l'Oise, et plus largement dans la Picardie. Territoire innovant, le département et l'ex-région picarde hébergent de nombreux entrepreneurs tournés vers l'avenir, dont les projets ont un portée nationale, voire internationale. Et en parallèle, de nombreuses structures solides les accompagnent : elle se hisse en trait d'union entre ces deux mondes. Si l'association n'invente pas un concept, elle le déploie à l'échelle locale et collabore d'ailleurs avec Invest Innove, plate-forme d'investissement des projets innovants de tous secteurs de la région Hauts-de-France, basée dans le Nord.
Dans le fonctionnement, ces business angels capitalisent sur un projet et deviennent ainsi des « capital risqueurs » en apportant une source de financement propice à la propulsion d'un projet. « Cet apport financier, c'est vrai, c'est une garantie qui ouvre des portes mais c'est aussi de la confiance et un adoubement », décrit encore Thierry Méresse.
Cependant, avec les Investisseurs du territoire, le côté financier n'est pas seulement l'aspect principal. « Mais au-delà de l'aspect financier, les investisseurs apportent un soutien, un accompagnement, un réseau car ils sont tous passés par cette étape, ils savent ce que c'est que créer une entreprise, développe-t-il. C'est aussi pour montrer que les investisseurs sont abordables et que, finalement, ces deux mondes se rejoignent. » Une initiative qui ne peut exister sans les nombreux soutiens financiers d'entrepreneurs locaux, comme par exemple le gérant du T'aim Hôtel de Compiègne, Stéphane Fontaine, qui a accueilli cette première grande soirée de présentation de projets.
La bienveillance de cette association démontre qu'avant d'être financière, les rencontres sont humaines.