Événement

Première édition de Food Amiens : un avant-goût de la gastronomie de demain

Fin 2023 s'est tenue à Mégacité Amiens la première édition de Food Amiens. De grands témoins sont venus interroger les nouveaux enjeux de notre alimentation, entre agriculture, innovation, plaisir et santé. Et en soirée, des chefs amiénois ont offert un temps de dégustation.


Denis Chereau, Directeur général d’Improve, et Sylvain Mullot ont traité des nouveaux enjeux de l’agroalimentaire, autour des protéines végétales.
Denis Chereau, Directeur général d’Improve, et Sylvain Mullot ont traité des nouveaux enjeux de l’agroalimentaire, autour des protéines végétales.

Food Amiens est un événement organisé dans le cadre de Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 et qui s’inscrit dans la stratégie touristique d’Amiens Métropole destinée à faire d’Amiens une destination gastronomique à part entière. Pour sa première édition, Food Amiens a réussi à offrir un avant-goût de la gastronomie de demain. 

L’après-midi, une première table ronde sur les nouveaux enjeux de l'agroalimentaire a eu lieu en présence de Denis Chereau, Directeur général d’Improve, et de Sylvain Mullot de la formation Productions végétale et industries agroalimentaires afin d'aborder les nouveaux enjeux de l’agroalimentaire, autour des protéines végétales. 

« 75% des protéines végétales sont importées pour l'homme et 25% pour l'animal. C'est aberrant en bilan carbone. La luzerne est un fourrage riche en protéines. C'est une bête de course que nous devrions développer davantage ici. Il y a aussi la féverole, les lentilles, les pois chiche. Cela passe aussi par la sensibilisation et l'éducation à de nouvelles pratiques alimentaires à la maison et dans les cantines. C'est une question profonde de comment réinventer les choses au quotidien et reprendre le temps de cuisiner. C'est aussi un sacré vecteur de communication et de bons moments en famille », affirme Sylvain Mullot.

Un menu de table ronde complet

Durant la deuxième table ronde menée avec Jean-Daniel Lalau, professeur en nutrition et docteur en philosophie, Amandine Vidal de Cuisine Vivante et Mélissa Bertin de Bellycare, les questions de santé et alimentation ont été décortiquées. « L'obésité progresse en même temps que la consommation de légumineuses baisse. Il faut consommer moins de viande. Le Français consomme 60 kilos de viande par an contre 1,7 kilo de légumineuses », assure le professeur. 

« Cela équivaut à plus de 2 000 animaux tués chaque seconde. Il faut aussi penser à la souffrance animale et humaine avec la consommation d'antibiotiques massifs et les hormones de croissance qui sont transférés de l'animal à l'homme. De plus, il faut rappeler que l'homme est pourtant bien différent des carnivores », poursuit Amandine Vidal. Les intervenants ont également insisté sur les bienfaits du fait maison et de lire les étiquettes des produits. « Le nutriscore est une aide quand on est face à un produit cuisiné, gras ou sucré, juste pour savoir quel est le moins mauvais », souligne Mélissa Bertin.

Jean-Daniel Lalau, professeur en nutrition et docteur en philosophie, avec Amandine Vidal de Cuisine Vivante et Mélissa Bertin de Bellycare sur les questions de santé et alimentation.

Enfin, les chefs amiénois Stéphane Bruyer du restaurant l’Ail des Ours et Thomas Dumont du restaurant Hyacinthe ont réfléchi avec Franck Pinay-Rabaroust, journaliste culinaire, à ce que sera le restaurant de demain. En France, il y a 170 000 restaurants, du McDo au trois étoiles au Guide Michelin

« Les chefs de ces restaurants se rêvent de plus en plus comme des entrepreneurs qui veulent tout diriger, maîtriser. Du choix du pain, des fruits, des assiettes, aux légumes. Mais personne ne sait tout faire. Il est difficile d'être autonomes, notamment en fruits et légumes. Le chef se vit comme un artisan, un artiste même et le client va chercher cette cohérence car l'expérience n'en est que meilleure, assure le journaliste. On va chercher la sincérité jusqu'à la décoration des toilettes, au papier du menu. Même chez McDo, il n'y a pas tromperie avec ses deux millions de repas servis chaque jour. » En soirée, plusieurs chefs amiénois parmi les plus représentatifs du territoire ont laissé parler leur talent et leur imagination, pour un temps de dégustation.

Un menu local et de saison pour la soirée

Place donc aux nourritures terrestres, avec une soirée dinatoire concoctée par la fine fleur des chefs amiénois et parmi lesquels Éric Boutté de L’Aubergade, Trophée Tradition d’aujourd’hui Hauts-de-France 2023 du Gault & Millau, de Frédéric Barette des Orfèvres, Margot Servoisier du Colibri et Les Gâteaux de Margot, Meilleure pâtissière des Hauts-de-France 2023 du Gault & Millau, de Stéphane Bruyer de L’Ail des Ours, de Sarah Canet et Thomas Vrel de La Peña, de Nicolas Medkour du Quai, de Thomas Dumont de Hyacinthe, trophée Jeune talent Hauts-de-France 2023 du Gault & Millau, de Christophe Voisin du Moulin des Écrevisses et de Corentin Gavois d'Instinct. Au menu, des plats qui illustrent les grandes lignes de la cuisine d’aujourd’hui et de demain, à la fois locale, de saison végétale et zéro déchet.

Paul-Éric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole en charge du Tourisme est venu clore les tables rondes.