Appel à candidatures

Premier Parlement des jeunes pour l’eau : l'appel à candidatures est lancé

Le Comité de bassin Rhin-Meuse lance un appel à candidatures pour constituer son tout premier Parlement des jeunes pour l’eau, ouvert aux jeunes de 16 à 27 ans résidant dans le bassin Rhin-Meuse. Les candidats auront jusqu’au 15 octobre 2024 pour déposer leur dossier.

© oxygen.
© oxygen.

Ce Parlement, composé de 40 jeunes, aura pour mission de participer activement à l'élaboration des politiques en matière de gestion de l'eau et de la biodiversité dans la région. Pendant deux ans, les membres auront l’opportunité de proposer des actions concrètes, de rencontrer des professionnels, et de renforcer leurs compétences en leadership, en travail d’équipe, et en communication. L’objectif est d'impliquer la jeunesse dans les défis liés à l'eau dans le contexte du changement climatique, comme l’explique Audrey Bardot, présidente du Comité de bassin Rhin-Meuse : «Nous avons souhaité, avec l’ensemble des membres du Comité de bassin Rhin-Meuse, mettre en place ce Parlement des jeunes pour l’eau pour donner la parole à cette jeune génération et écouter leurs convictions en matière de protection environnementale et d’enjeux liés à l’eau. Nous veillerons à ce que ce Parlement soit représentatif et inclusif, qu’il fonctionne de manière participative et citoyenne et s’intègre dans un dialogue constructif entre les générations.»

La sélection se fera sur la base de la motivation des candidats, suivie d’un tirage au sort, et les résultats seront communiqués au plus tard le 15 novembre 2024. La première séance se tiendra le 30 novembre 2024 à Rozérieulles. Pour candidater, rendez-vous sur le site officiel de l'agence de l'eau Rhin-Meuse : https://www.eau-rhin-meuse.fr/...