Premadun va démarrer sa production au premier trimestre 2020

Spécialisée dans la réalisation d’éléments préfabriqués en béton armé pour la construction de bâtiments industriels et agricoles, Premadun vient de s’implanter dans des bâtiments neufs sur un terrain du port de Dunkerque. Sa production doit démarrer au premier trimestre 2020.

Premadun va démarrer sa production au premier trimestre 2020

Si Premadun est bien une SARL de droit français, elle est portée par une entreprise belge située à Comines-Warneton : la société Mahieu Construct SA. Créée en 1989 par Marc Mahieu, elle emploie aujourd’hui plus de 140 salariés. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et le montage de bâtiments industriels et agricoles en charpente métallique ou en béton armé. Jusqu’à présent, Mahieu Construct faisait appel à la sous-traitance pour la réalisation des éléments préfabriqués en béton armé. Désireuse de maîtriser toute sa chaîne de production, elle souhaitait internaliser cette activité. D’où la création d’une nouvelle entité, la société Premadun, dont l’objet sera de prendre en charge tout la partie «réalisation d’éléments préfabriqués en béton armé». «Si nous avons décidé d’implanter Premadun à Dunkerque, c’est d’abord parce qu’il n’y a plus de foncier disponible dans la zone industrielle de Comines où Mahieu Construct est installée. Plus généralement, il y a peu de foncier disponible en Belgique, ce qui tend à rendre les prix quasi inaccessibles. À Dunkerque, nous avons été très bien accueillis par les équipes du Grand Port maritime qui nous ont trouvé un terrain d’un hectare, idéalement situé à Loon-Plage et très accessible, près des principaux axes routiers, sur lequel nous avons construit un bâtiment de 2 500 m². Nous sommes actuellement occupés à y installer l’outil de production», commente Félix Mahieu, responsable du projet Premadun. «Cela représente un investissement compris entre 2 et 2,5 millions d’euros.» Mais si Mahieu Construct a investi en France, c’est aussi parce que l’entreprise espère y augmenter sa part de marché qui est actuellement de 30% contre 70% en Belgique. Elle souhaite notamment se développer dans les régions des Hauts-de-France et de Normandie, aussi bien sur le marché de la construction de bâtiments agricoles que celui des bâtiments industriels et logistiques.

Premadun devrait démarrer sa production ce mois-ci. Pour ce faire, cinq personnes ont été recrutées. Si, au démarrage, Premadun va se servir du béton prêt à l’emploi fabriqué par son voisin Flandre béton, son objectif à terme est de produire son propre béton pour la réalisation des éléments préfabriqués. «Notre projet, à quatre ans, est d’agrandir nos bâtiments afin de multiplier par trois notre production. Le béton que nous produirons sera utilisé à l’interne mais aussi à l’externe», ajoute Félix Mahieu. Cette nouvelle implantation, alors que Claerbout Potatoes vient d’annoncer son souhait d’investir dans une nouvelle unité de production à Dunkerque, vient confirmer la Belgique comme premier investisseur étranger sur le territoire.