Poursuivre les efforts, notamment en matière d’apprentissage

Témoignant de son désir d’être toujours plus proche de ses adhérents, la Chambre de métiers et de l’artisanat a tenu sa cérémonie de vœux à Bruay-la-Buissière. L’occasion d’évoquer les projets de l’institution consulaire.

Poursuivre les efforts, notamment en matière d’apprentissage
D.R.

Gabriel Hollander a insisté sur l’accompagnement de qualité proposé par la CMA en direction des entreprises artisanales.

La régionalisation de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) a été actée voilà deux ans. Depuis, les élus de l’organisme consulaire ont conservé le même cap, consistant à accompagner la vie des entreprises artisanales, à développer les compétences, à nouer des relations de proximité, tout en accentuant la performance de la CMA de région. 

C’est en substance ce qu’a rappelé Gabriel Hollander, 1er vice président de l’établissement, lors de la cérémonie des vœux du 22 janvier dernier, qui se tenait dans la salle Hurtrel à  Bruay-la-Buissière. Toutefois, ce dernier a insisté sur le fait que le contexte économique délicat ne facilitait en rien la tâche, précisant : «Les trésoreries sont de plus en plus tendues ; la visibilité sur les carnets de commandes, moins nette ; les particuliers comme les donneurs d’ordre sont plus frileux ; les difficultés à honorer les factures, croissantes.»

La mission de la CMA se veut d’autant plus ardue qu’elle doit également s’adapter aux profils variés de ses divers interlocuteurs, qu’il s’agisse de créateurs, de repreneurs, de cédants, de chefs d’entreprise, de leurs conjoints, de salariés ou encore de collectivités territoriales.

Cette cérémonie traditionnelle de début d’année a été mise à profit pour dresser un bilan de l’année écoulée. Malgré le  contexte de crise, l’arrondissement de Béthune comptait en 2012 2924 entreprises artisanales, soit une hausse de 5,7% comparativement à 2011 (elles sont 45 000 au niveau régional, ndlr).

 

Plus d’artisans sur le secteur Béthune/Lens.Cette progression résulte, selon Gabriel Hollander, en particulier du soutien et de l’accompagnement de qualité proposés par la Chambre des métiers et de l’artisanat à ses membres.    

Ces 2 924 entreprises emploient pas moins de 9 910 salariés. Au chapitre des ressources humaines justement, la CMA a signé une convention avec Pôle emploi au cours de l’année écoulée. Cet accord a permis d’enclencher au second semestre une opération déclinée autour de deux axes : aider les entreprises dans leur recrutement et soutenir la création en favorisant la reprise d’activité auprès des demandeurs d’emploi.

Toujours en ce qui concerne l’aide à l’initiative, la Chambre a participé activement à la Semaine nationale de la création/reprise d’entreprise. Cet investissement s’est traduit par l’instauration d’un atelier, permettant de dispenser des conseils à une vingtaine de porteurs de projet sur le secteur de Béthune/Lens. Ce territoire aura aussi été marqué en 2012 par la fermeture de l’école Pigier à Lens et, pour ce dossier, la CMA et la Région se sont mobilisées afin de reclasser les élèves qui fréquentaient cet institut.     

Collaborations nombreuses avec la Région. Plus largement, la structure consulaire a maintenu ses efforts dans le domaine de l’apprentissage et elle s’est fixé pour but d’atteindre le chiffre de 40 000 apprentis à terme. «Cet objectif commun avec le Conseil régional, un partenaire d’autant plus indispensable qu’il a notamment comme compétences l’apprentissage, la formation continue et le développement économique, ne peut être atteint qu’à deux conditions. D’abord, que les entreprises soient assez fortes et structurées pour les accueillir et les former. Il existe des outils qui nous permettent de faire en sorte qu’elles y parviennent. Ensuite, que nous ayons des équipements à la hauteur des défis de demain. C’est ce que nous nous efforçons de faire. Nous avons ainsi ouvert en février 2012 à Arras notre antenne de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, avant d’accueillir 400 apprentis à Caudry en septembre prochain», a souligné Gabriel Hollander.

D’autres projets sont déjà engagés en direction de la jeunesse. A titre d’exemple, l’ouverture du Louvre à Lens va favoriser l’association de formations aux métiers traditionnels et aux métiers d’art.

Afin de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de locaux, la CMA a jeté les bases de plusieurs projets de Village d’artisans. Ces derniers seront répartis de façon homogène au niveau régional. Là aussi, ces réalisations relèvent d’un partenariat fructueux avec le Conseil régional. 

D.R.