Pour ses 60 ans, rien n’arrête La Mer de Sable
Malgré une météo peu clémente, le parc de loisirs d’Ermenonville fête ses 60 ans avec une fréquentation record.
« Nous sommes très heureux ! L’année 2022 était exceptionnelle avec 400 000 visiteurs, un chiffre jamais atteint auparavant et nous espérons bien faire la même chose cette année », se réjouit Antoine Lacarrière, directeur de la Mer de Sable, à Ermenonville.
En effet, au 24 août, plus de 300 000 visiteurs ont poussé les portes de La Mer de Sable pour fêter les 60 ans du parc. Un excellent résultat, en avance d’une année sur les objectifs fixés, alors que la météo n’a pas toujours été clémente. « L’année dernière, nous avons eu la chance de n’avoir que trois jours de mauvais temps sur 140 jours d’exploitation. Cet été, nous sommes loin de ces conditions idéales. Le temps, début août, a vraiment été très mauvais », constate le directeur.
Des affluences bousculées
Alors, forcément, les affluences ont été bousculées. « Nous expliquons aux visiteurs qu’un ciel nuageux présente aussi des avantages avec des temps d’attente très réduits par exemple », souligne le responsable. Pourtant, les familles avec de jeunes enfants préfèrent bien souvent décaler leur venue. Et quand le compteur s’affole, comme cela a été le cas cinq ou six jours cet été, avec des pics qui s’approchent des 6 000 personnes, des mesures sont prises. « Nous mettons des alertes sur notre site et lançons des promotions sur d’autres dates. Nous proposons également de prolonger la validité des billets datés », explique Antoine Lacarrière.
Une mue qui se poursuit
Autre sujet de satisfaction pour le parc régional, la dépense sur site est en augmentation et le chiffre d’affaires en progression malgré un contexte économique morose pour de nombreuses familles. L’ouverture d’une boutique neuve et la vente de goodies pour l’anniversaire du parc semblent donc avoir rencontré un franc succès. « Nous avons par ailleurs revu l’ensemble de l’offre de restauration et rénové entièrement un restaurant », complète le directeur. À quelques jours de la fin de la saison estivale, le parc se prépare désormais à ouvrir les week-ends de septembre dans le cadre de L'été indien, avec un programme chargé d’animations.
Une année de record de fréquence, certes, mais qui est résultat d'une dynamique. Les investissements ont été importants en 2023, notamment pour optimiser les flux de circulation et d’attente. Des nouveautés ont également été proposées comme une mini ferme. Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin. Le parc devrait poursuivre son relooking l’année prochaine. « Et j’espère annoncer une très bonne nouvelle pour 2025 », glisse malicieusement Antoine Lacarrière. Le rendez-vous est donné pour découvrir, qui sait, une nouvelle attraction !
Recrutement et facture d’électricité
« Nos investissements ont également permis d’améliorer les conditions de travail de nos opérateurs, par exemple, en les protégeant du soleil ou leur évitant une station debout trop longue », remarque Antoine Lacarrière. Des mesures incontournables pour le directeur de la Mer de Sable alors que les recrutements sont délicats et que les attentes des candidats évoluent. « Pour répondre à cette problématique, nous avons engagé une responsable RH, ce dont je me félicite ! », poursuit-il.
Concernant les factures d’énergie, le parc de loisirs reste serein. « Nous avons eu une augmentation, bien-sûr, mais nous avons su la gérer. Nous avons un très bon contrat négocié par le groupe Looping auquel nous appartenons, souligne Antoine Lacarrière. De plus, nous sommes fermés en hiver, ce qui est un avantage ». Aucun doute, au pays des Indiens et des cow-boys, la vie est belle.