Pour ses 30 ans, le groupe Lempereur s’offre un village automobile

En 1987, Jean-Paul Lempereur ouvrait sa première concession Opel à Liévin. Aujourd’hui, il dirige un véritable empire de 19 points de vente regroupant 11 marques. Visionnaire et avant-gardiste, Jean-Paul Lempereur compte bien continuer à développer son entreprise et ouvrir d’autres concessions dans les années à venir. Il évoque notamment une extension du village auto qu’il vient d’inaugurer à Dechy.

La concession BMW Mini est la vitrine de ce village automobile. Elle présente ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme d’expérience client.
La concession BMW Mini est la vitrine de ce village automobile. Elle présente ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme d’expérience client.
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Sous le regard admiratif de son ami Denis Brogniart, Jean-Paul Lempereur est revenu sur ses débuts, ses choix, ses succès et dressé un bref historique du groupe.

 

La formidable histoire de Jean-Paul Lempereur commence en 1987. À cette époque, jeune et téméraire, le jeune homme devient vendeur dans le domaine de l’automobile. «Je n’avais que 21 ans, j’ai démarré chez Datsun», se souvient-il.
Rapidement, les choses évoluent pour l’audacieux Jean-Paul Lempereur : «Opel cherchait à se développer, j’ai tout simplement postulé pour prendre la direction d’une concession.» Cette concession, la première du groupe qu’il dirige aujourd’hui, est toujours située à Liévin. Neuf ans s’écoulent à se consacrer au développement de la marque à l’éclair, puis le multimarque arrive en France et commence à se développer. «J’ai tout de suite saisi cette opportunité et fais le choix de grossir en jouant la carte du multimarque», poursuit-il.
Un choix judicieux dans la mesure où, trente ans après sa création, le groupe Lempereur compte 11 marques (Opel, Nissan, Hyundai, Fiat, Abarth, BMW, Mini, Jeep, Alfa Roméo, Volvo et BMWi). Celles-ci sont regroupées en villages sur Arras, Liévin, Courrières, Béthune, Bruay-la-Buissière et, depuis peu, à Douai. «Notre groupe compte 19 points de vente et continue de grossir. Nous sommes régulièrement à l’affût d’opportunités», lance celui qui s’était promis, il y a encore quelques années, de ne pas s’implanter sur le département du Nord.
Denis Brogniart, journaliste et animateur de télévision bien connu du monde automobile, était présent à l’inauguration du village de Douay-Dechy et il s’est dit «impressionné» par le parcours de son ami : «Parti de rien, il a monté un réel empire. C’est un avant-gardiste.» Pour la petite anecdote, lorsqu’il a eu besoin d’acheter une voiture, Denis Brogniart s’est tout naturellement rendu dans une concession du groupe Lempereur. Son choix s’est porté sur une Volvo, seule marque à proposer l’hybridation sur un véhicule de sept places.

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Les autres concessions (Opel, Nissan et Hyundai), disposent de bâtiments cubiques avec leurs propres univers respectifs.

Volonté des politiques. Si le groupe Lempereur est venu s’implanter sur le Douaisis, c’est grâce à l’implication sans faille de la CAD (communauté d’agglomération du Douaisis) et à la volonté de son président,Christian Poiret, de créer un contexte favorable au développement économique sur le territoire.
En effet, il y a encore quelques mois, en lieu et place des concessions du groupe, se tenait un champ de pommes de terre. «En moins de six mois, la CAD a fait réaliser les travaux de voirie», précise Jean-Paul Lempereur.
Parallèlement, pour sa première implantation dans le Nord, Jean-Paul Lempereur a vu les choses en grand. Le village automobile de Douai est situé sur la zone commerciale de Dechy. Il a fait le choix d’y implanter cinq marques dans deux bâtiments principaux , «le premier pour BMW/Mini sur 4 500 m2 couverts, le second pour Opel, Hyundai et Nissan sur 3 500 m2 couverts».
Le village douaisien comporte également un grand parc extérieur avec une zone dédiée à l’occasion et à la préparation des véhicules. «À terme, nous espérons vendre 3 000 véhicules (1 600 neufs et 1 400 d’occasion) par an sur Douai.» Pour réussir ce pari, le groupe dispose d’un espace spécifique dédié à la préparation des véhicules d’occasion. Outre la zone de nettoyage, Jean-Paul Lempereur a souhaité disposer d’un studio de photographie avec une zone tournante pour pouvoir proposer des images de qualité de l’ensemble des véhicules du parc.
Le groupe Lempereur a pu également bénéficier d’un tarif attractif pour l’achat du terrain et a fait l’acquisition de 50 000 m2 ; 35 000 m2 sont d’ores et déjà occupés par les cinq premières concessions, les 15 000 m2 restants permettront d’ouvrir d’autres concessions dans les mois à venir. «D’ici à la fin de l’année, une concession Volvo ouvrira ses portes. En 2018, Fiat, Alfa Roméo, Jeep et Abarth viendront compléter le village multimarque», annonce le PDG du groupe. 
Le groupe aura investi 8 millions d’euros sur le site douaisien, 10 millions lorsque le village sera complètement terminé. Enfin, 110 emplois seront à terme créés sur le Douaisis, de quoi redonner le sourire à Christian Poiret et aux élus de l’arrondissement.

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La concession BMW/Mini est la vitrine de ce village automobile. Elle présente ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes d’expérience client.

BMW : une vitrine. Sur le village douaisien, les concessions Opel, Nissan et Hyundai sont regroupées dans des bâtiments en forme de cube reliés les uns aux autres. Malgré tout, chaque marque dispose de son propre univers.
Les marques BMW et Mini ont, quant à elles, été particulièrement choyées. «Je me suis inspiré de mes différents voyages, notamment de la concession d’Atlanta, pour dessiner le bâtiment douaisien.» Jean-Paul Lempereur souhaitait que cette concession soit une vitrine intégrant ce qui se fait de mieux dans le monde de l’automobile premium. «Nous disposons ici d’un équipement unique en France. Nous avons ouvert un concept de réception sous forme d’un couloir chauffé qui mène à l’atelier et permet au réceptionnaire de faire le tour du véhicule avec le client et, grâce au Tscan®, de mesurer l’usure des pneumatiques et l’ensemble des défauts des trains roulants», se félicite-t-il.
Dans cette concession, rien n’a été laissé au hasard. Ainsi, la découverte, l’achat, l’entretien d’un véhicule doit être un moment de plaisir : «Les clients disposent d’un espace de détente, d’un espace lounge équipé d’un véritable bar et d’un espace business avec le wifi.»
Enfin, la concession BMW accueille le nouveau call center du groupe, composé d’un superviseur et de neuf téléconseillers chargés d’assurer la relation client et le traitement des leads pour l’ensemble des marques du groupe, en étroite collaboration avec le plateau marketing basé à la holding de Liévin.
L’avenir du groupe, Jean-Paul Lempereur ne préfère pas trop en parler, même s’il reste attentif aux opportunités pour s’étendre encore un peu plus et continuer à offrir le meilleur à ses clients… 

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Tout a été minutieusement pensé dans les moindres détails, notamment dans les ateliers. Objectif : optimiser les postes de travail et assurer le meilleur service client.