Pour ses 15 ans, Rotom s’offre Europ stock services

Le spécialiste de la palette recyclée et du matériel de stockage, le Néerlandais Rotom dont le siège France est implanté à Harnes, vient d’officialiser la reprise d’Europ stock services. Rotom conforte ainsi sa position de leader dans le Nord. Explications.

Depuis 15 ans, Rotom est installé sur la zone d'activité de la Motte du bois, l'entreprise a grandi, s'est développée pour devenir un acteur important dans son domaine d'activité.
Depuis 15 ans, Rotom est installé sur la zone d'activité de la Motte du bois, l'entreprise a grandi, s'est développée pour devenir un acteur important dans son domaine d'activité.
Act'Presse

Depuis 15 ans, Rotom est installée sur la zone d'activité de la Motte-du-Bois.

C’est à Harnes, sur le parc d’activité de la Motte-du-bois, que le groupe belgo-néerlandais (maintenant 100% néerlandais) Rotom a décidé d’implanter son unité française, voilà plus de 15 ans. «Le groupe souhaitait avoir une unité en France, tout en étant proche de la Belgique», explique Grégory Leblan, directeur de Rotom France. Harnes offrait la particularité d’être un secteur facilement accessible : «Les moyens de communication étaient différents de ceux que nous avons actuellement. Skype ou encore la visioconférence n’existaient pas.»
Le groupe a commencé par développer en France une activité de recyclage de palettes bois − l’activité historique du groupe −, avant de se diversifier et de proposer des bacs de stockage en plastique, des conteneurs métalliques et des racks de stockage. «Aujourd’hui, nous avons également au catalogue tout le matériel nécessaire à la manutention et au stockage et nous sommes devenus le partenaire des activités de stockage en proposant également des possibilités de location», poursuit-il.
Rotom France, c’est aujourd’hui 45 salariés répartis sur deux sites (Harnes et Valence) pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 millions d’euros.

Conforter une position. Avec le temps, le groupe néerlandais est devenu un acteur important au nord de Paris. L’entreprise souhaite maintenant conforter sa position pour atteindre une taille suffisante afin d’accéder à de nouveaux marchés. «Dans le cadre de cette démarche, nous étions en veille sur des activités à reprendre. Au détour d’une conversation, une opportunité s’est présentée, nous l’avons saisie», précise Grégory Leblan.
Cette opportunité n’est autre que le rachat d’une activité complémentaire, celle d’Europ stock services, spécialiste de palettes neuves et de matériel de stockage installée à Douvrin. «Hervé Marsy avait la même vision des choses que moi. Il souhaitait se lancer dans une nouvelle activité et cherchait donc un repreneur fiable pour son entreprise.»
Rapidement les deux hommes sont tombés d’accord et la transaction a pu se concrétiser. Elle a été officialisée le 2 septembre. «D’ici quelques mois, les deux activités n’en feront plus qu’une et le nom d’Europ stock services disparaîtra.» L’entité constitue une véritable addition de compétences des deux entreprises, elle compte 65 salariés pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.
Avec cette opération, Rotom étend sa palette de services et est à même à répondre à des demandes plus importantes, tout en entrant sur de nouveaux marchés. «Notre objectif est d’atteindre rapidement les 15, puis 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais aussi de continuer à nous développer tout en assurant la pérennité des emplois et de l’activité», conclut Grégory Leblan.