Pour sa première implantation logistique française, VGP va racheter l'ancien site Petroplus à Petit-Couronne
Le groupe VGP, spécialisé dans l'immobilier logistique et semi-industriel, a signé son premier projet d’acquisition en France auprès de l’entreprise Valgo, propriétaire de l'ancien site Petroplus.
Trois mois après le renoncement du géant américain Amazon de s'implanter sur la friche Petroplus, c'est finalement VGP qui va acquérir le site situé à Petit-Couronne. L'entreprise normande spécialisée dans la réhabilitation de friche Valgo, actuel propriétaire, a signé une promesse de vente pour un terrain de 32ha avec le groupe spécialisé dans l'immobilier logistique et semi-industriel.
VGP a pour projet d'aménager 150 000 m2 pour accueillir des "projets industriels et logistiques". Le démarrage des travaux est prévu en 2023.
Présent dans 16 pays européens, VGP a fait son entrée sur le marché français il y a quelques mois avec la nomination d'Aurélien Coudert en tant que responsable France et l'ouverture d'un bureau à Lyon. À Petit-Couronne, le groupe signe son premier projet d'acquisition dans l'Hexagone.
Désormais prêt à être réaménagé, le terrain, situé à proximité de l’autoroute A13, a bénéficié de travaux de dépollution. "Plus d'un million d’heures, plus de 60 M€ investis par Valgo ont été nécessaires pour tourner la page de plus de 80 ans de raffinage sur ce site qui accueille déjà 600 emplois", a déclaré François Bouché, PDG de Valgo.
Pour Jan Van Geet, PDG de VGP, "la situation géopolitique incertaine et la hausse des prix du transport ont pour conséquence que les entreprises cherchent de plus en plus à se faire accompagner localement pour le démarrage de leur activité. Dans ce contexte, nous croyons fortement dans la pertinence de notre modèle intégré avec une vision long terme."