Pour que Lille soit attractive

Le Club Gagnants fête ses 35 ans cette année. Ce réseau a pour but d'avoir un impact sur la qualité de vie dans la région. Sa première motivation est d'amener de nouveaux cadres sur la métropole lilloise.

Pour que Lille soit attractive

Si l’on connaît l’intérêt des clubs d’entreprises généralistes, thématiques ou géographiques, le Club Gagnants n’est aucun de ceux-là. Créé il y a 35 ans, ce réseau ne vise pas à faire du business, «même si, sur le côté, il s’en fait toujours un peu», avoue Didier Godderis, délégué général. Son objectif est plutôt de promouvoir les atouts de la métropole lilloise. «Nous sommes partis d’un constat : tout le monde ne voit que par Paris. Les entrepreneurs ne veulent pas venir dans la région et les jeunes diplômés la quittent, c’était déjà ainsi en 1985», rappelle le délégué général.

Le Club Gagnants œuvre alors pour attirer les cadres et retenir les talents dans la région en combattant la méconnaissance du tissu économique lillois. Et cela commence par la sensibilisation des étudiants : «80% des étudiants à Lille ne sont pas de la région, nous venons donc à leur rencontre pour les accueillir et abolir les idées reçues dans une dizaine d’écoles et d’universités.»

Des propositions aux élus

Lorsque Didier Godderis parle de Lille, le délégué général parle en réalité d’un territoire très large : «Pour les étrangers, même les villes comme Valenciennes ou Dunkerque appartiennent à Lille. Il faut s’unir dans ce sens et arrêter les querelles de clocher», insiste-t-il. Car lui et son club en sont certains : la région est pleine de richesses, «tellement qu’on ne sait plus qui fait quoi, alors qu’il faudrait tirer dans le même sens». Le mot d’ordre des actions menées par le réseau est alors de réfléchir ensemble.

 «Nous sommes partis d’un constat : tout le monde ne voit que par Paris»

Le Club Gagnants est d’ailleurs cofondateur du Comité Grand Lille. Depuis 1993, l’entité regroupe plus de 400 entreprises qui se rassemblent tous les deux mois pour discuter de projets à élaborer dans la métropole. «Nous ne sommes pas une agence de développement économique. Le but est de montrer tout ce qu’il y a de positif chez nous et de pointer le négatif en interne pour proposer des solutions aux élus», précise Didier Godderis. C’est ainsi que le 10 février prochain aura lieu la «Soirée #Appel des engagés pour la Métropole», pendant laquelle une liste de propositions pour rendre la MEL plus attractive sera remise aux élus.

Et le club ne manque pas d’idées : embellissement de la place Mitterrand pour provoquer un coup de cœur chez les touristes dès la sortie d’une des deux gares de Lille, dynamisation de la Deûle pour désengorger la circulation et animer les berges… «Le but est d’améliorer la qualité de vie à Lille et de rivaliser avec des métropoles telles que Lyon.» Pour cela, le réseau est en étroite collaboration avec des structures culturelles telles que Lille Capitale mondiale du design 2020, la marque d’attractivité régionale Hauts & Fort ou encore Hello Lille – si bien que la traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux cadres a été remplacée par la soirée Hello Lille le 11 décembre dernier.

Grands groupes et PME

En tout, 94 entreprises (70 grands groupes dans la métropole et 24 PME sur la Côte d’Opale) ont rejoint le Club Gagnants pour faire vivre cette ambition. «C’est le monde entrepreneurial qui veut prendre son destin en main. Ces sociétés ont un sentiment de fierté en s’impliquant dans des actions qui ont des conséquences directes sur l’environnement qui les entoure», conclut le délégué général.