Pour que le sondage ne tourne plus au casse-tête
Stéphane Roger a lancé sa start-up et créé un logiciel en ligne permettant de recueillir les avis et suggestions d’une communauté donnée. Domaine de ces consultations : les créations graphiques et les visuels…
Stéphane Roger, a créé en février 2017 sa société Blue Badam, pour la «musicalité» du nom. «Ça sonnait bien», dit-il. Il est installé à la Serre numérique de la CCI Grand Hainaut. Entre cette création et son diplôme d’ingénieur en informatique, obtenu à l’ESIEE de Paris en 2004, ce Rémois d’origine a fait ses armes dans plusieurs entreprises : Renault, France Télécom, et Effisys à Roubaix. “Je voulais créer dès mon diplôme, mais ça ne s’est pas fait à l’époque. Mon idée, c’était de lancer une start-up dans le domaine de l’édition de logiciels, avec un projet, disons humble au départ, mais mené dans une ambiance de travail collaboratif, avec une équipe sympa, animée par un même objectif.»
Problème de sondage à organiser
Ce projet s’est précisé alors qu’il était chez Effisys, où il a travaillé sept ans. «Un jour, à l’occasion de la mise en place d’un logiciel et de la recherche d’un logo, est venue l’idée de recueillir votes et avis sur dix visuels possibles. On a d’abord utilisé les mails et on en a reçu 250 ! Le dépouillement a vite tourné au casse-tête et à l’usine à gaz… On s’est alors orienté vers quelque chose inspiré de Doodle (outil de sondage et d’organisation d’agenda). Le problème, c’était d’aboutir à une consultation sécurisée, à des fonctionnalités assurant un dialogue efficace et permettant de recueillir les avis et suggestions de nos collègues et clients.»
Stéphane Roger s’est alors fixé un délai pour relever le défi. Sa démarche, assortie d’échanges avec des professionnels, notamment des architectes d’intérieur et des agences de marketing, a débouché sur la mise au point d’un logiciel en ligne. Un test grandeur nature et un prototype ont été réalisés et il en est maintenant à la phase de prélancement.
Son logiciel répond à deux cas de figure : une ébauche qu’il faut soumettre à un client ou à ses collègues, un dialogue efficace à organiser autour de propositions jusqu’à l’obtention du meilleur résultat. Le tout dans une communauté donnée.
Marché professionnel
En ce début 2018, son objectif est d’être capable, avant la fin du premier semestre, de diffuser une formule d’abonnement, à la fois en français et en anglais, à l’échelle planétaire. Publics visés : les agences de communication, de marketing, les designers produits ou de personnages de jeu… Et pourquoi pas le secteur pédagogique ? Le logiciel est destiné à des consultations portant sur des créations graphiques, images ou photos.
Pour assurer la trésorerie de sa société, Stéphane Roger a développé, à côté de ce projet, une activité de développement de logiciels web sur mesure et de conseils autour de leur mise en place. Très à l’aise à la Serre numérique, il a décroché la première place du concours Créative Startup en 2016, ce qui lui a valu d’entrer dans l’incubateur, de bénéficier d’un prêt d’honneur, d’une dotation et d’un accompagnement.