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Pour le cabinet Adix, «la pandémie aura été un accélérateur pour les entreprises»

Ce cabinet lillois de conseil en management intervient sur les grands projets de transformation d’entreprises, essentiellement dans la filière alimentaire et de la grande distribution. Pour son président Vincent Behague, la pandémie a précipité les mutations dans ces secteurs, pour le meilleur comme pour le pire.

Vincent Behague, président d'Adix.
Vincent Behague, président d'Adix.

«La pandémie aura été un accélérateur pour les entreprises : certaines ont gagné deux ans dans leur processus de transformation», soutient le président d’Adix, qui profite de son statut de consultant pour poser un regard sur cette année 2020.

«Un accélérateur dans les deux sens, aussi bien dans le développement de l’activité que dans les fermetures définitives». 

Cet expert de la grande distribution et de la filière alimentaire accompagne justement, depuis 2008, des entreprise de toutes tailles dans leur processus de transformation,  le coeur de métier du cabinet. 

Une de ses plus belles prises est La Redoute que le cabinet Adix a assisté pendant deux ans, aux côtés de la nouvelle direction de 2014, Nathalie Balla et Eric Courteille, permettant un retour à la rentabilité dès 2017. «Nous travaillons à chaque fois sur l’offre, les circuits logistiques, la solution digitale, l’organisation en magasin. Nous amenons les facteurs de réussite pour réussir la transformation, pour passer de la stratégie à l’exécution.» 

D’ailleurs, Camaieu, en redressement judiciaire, repris à l’été 2020 par l’homme d’affaires Michel Ohayon avec la Financière immobilière bordelaise, a sollicité Adix pour espérer un retour à la croissance.

Se centrer sur les données clients

Comment Vincent Behague voit-il évoluer en particulier les groupes de la grande distribution ? «Ils fonctionnaient sur des mono-modèles, qui s’appuyaient sur une centrale qui livrait les magasins où venaient les clients. Demain, il y aura une mixité de concepts autour du client, pour lui offrir un maximum de services tout en lui assurant de la proximité : de la livraison, des drives… L’entreprise doit être centrée sur ses données clients pour multiplier ses modes de sourcing et de distribution.» 

Une stratégie qui s’appuie, selon cet ancien directeur des services informatiques de La Mondiale, sur une digitalisation croissante et une réorganisation justement de leur DSI. 

Une démarche qu’ont connue en son temps d’autres secteurs comme la banque-assurance. Et de citer le groupe Boulanger qui a su tirer profit de cette pandémie, grâce aux changements internes opérés quelques années auparavant : «Innovation digitale, création de franchises Expert & Connection, lancement de comptoirs, implantation à Paris… début 2020, ils étaient prêts pour profiter de l’accélération des marchés.»

Leader dans la filière alimentaire

La crise sanitaire n’a pas épargné non plus le cabinet Adix, le poussant à faire sa mue. En mai 2020, le chiffre d’affaires a reculé de 20%, atteignant 6,7 M€, poussant ses dirigeants à s’interroger sur leur devenir. 

Depuis, le retour à la croissance a permis à la structure d’embaucher 12 personnes, dont 8 dédiées à une nouvelle marque, Solliance Project, spécialisée dans l’exécution de projets des clients d’Adix. Le rachat de 20% du capital du cabinet lyonnais Triesse & Gressard lui permet aussi de renforcer ses capacités pour devenir un leader du consulting dans la filière alimentaire . «Et à terme, nous souhaitons développer d’autres marques dans l’expérience client, le capital humain et la santé.»

Adix, cabinet de conseil en management expert en transformation de l’organisation, est basé à Lille mais aussi à Paris, Strasbourg, Rennes et Lyon. Créée en 1994 et reprise en 2010 par Vincent Béhague et 7 autres associés, l’entreprise est aussi détenue par la cinquantaine de salariés (13%) et deux fonds (16%), dont Finorpa. Les domaines d’intervention sont notamment l’innovation, l’expérience client, les systèmes d’information, le capital humain, le management de projet, la supply chain, l’efficience opérationnelle, les études et stratégie. Adix accompagne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, dans les filières de l’alimentaire et la grande distribution, mais aussi les ETI tous secteurs. Elle est en cours de labellisation B-Corp, la certification d’entreprises à impact sociétal et environnemental positif.