Services
Pour l'Occasion : location et décoration événementielle éco-reponsable dans la Somme
Pour l’Occasion. Émilie Détrée n’aurait pu trouver meilleur nom pour sa société, qui résume parfaitement son cœur de métier. Elle s’est spécialisée dans la location et la décoration d’événements, avec une spécificité de taille qui fait toute la différence : elle n’utilise que des objets de seconde main.
Après des études en médiation culturelle et communication et ne trouvant pas d’emploi dans cette branche, Émilie Détrée bifurque vers le secteur bancaire. Mais son goût pour la création, la décoration et les objets chinés ne la quittent pas. Le déclic ? La préparation de son mariage en 2018 : « Je n’avais pas envie de faire appel à un wedding planner, et j’avais beaucoup de vaisselle ancienne, dont celle de ma grand-mère, que je voulais utiliser pour l’occasion, en jouant sur le côté dépareillé. Une fois mon mariage passé, je ne me voyais pas revendre tout mon stock, ni me départir de tous les objets que j’avais recyclés et transformés », raconte la dirigeante de Pour l'Occasion.
Émilie Détrée décide donc de créer en parallèle de son travail sa micro-entreprise de décoration événementielle, en janvier 2019, chez elle à Yzeux (près d’Amiens). « Ce concept de seconde main plaît de plus en plus, c’est une alternative à la surconsommation qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable, à laquelle beaucoup de personnes adhèrent et à laquelle je suis sensible depuis longtemps », observe la maman de deux enfants qui a depuis cessé son emploi dans la banque, pour se consacrer pleinement à sa nouvelle activité.
Location et décoration
Pour se faire connaître, elle présente dans un premier temps ses réalisations sur son compte instagram, et rejoint le réseau business féminin Bouge ta boîte. « Pour proposer une prestation globale et maîtriser davantage les scénographies que je peux proposer aux clients, je me suis également formée au wedding design, à l’École de formation aux métiers du mariage (EFMM) by Assocem », poursuit Émilie Détrée, qui a élargi le spectre de ses services.
« Au-delà de la location d’objets, de petit mobilier et de vaisselle ancienne de seconde main, je me suis également lancée dans la décoration, que les clients aient déjà une idée précise de l’agencement désiré, ou qu’ils fassent appel à moi pour les aider à agencer leur salle, à trouver un thème, une ambiance… Je gère tout pour eux, de A à Z, du pilotage des prestataires et partenaires locaux, au montage et démontage des éléments, détaille-t-elle. Mon challenge, c’est de trouver pour mes clients la scénographie qui leur correspond, assurer cette cohérence d’ensemble, en partant parfois d’une page blanche, c’est vraiment très stimulant. »
Émilie Détrée organise aussi des ateliers créatifs, pour réaliser soi-même cartons d’invitations, des faire-part, de la petite déco, etc. un bon moyen de personnaliser son événement et de ne pas exploser son budget.