Pour faire des économies, la mairie de Le Breuil repense son éclairage
La commune de Le Breuil, où vivent près de 3 600 habitants, a investi 1,7 million d’euros pour repenser son éclairage public. L’objectif ? Réduire ses consommations d’énergie. Rien qu’en passant aux ampoules led, la collectivité réalise ainsi plus de 80 % d’économie.
« Depuis dix ans, nous intervenions ponctuellement sur l’éclairage pour réparer des équipements devenus vétustes. En parallèle, au gré des nouvelles implantations, nous avions un manque de cohérence entre les différents systèmes. » Devant ce constat dressé par Chantal Cordelier, maire de Le Breuil, la commune a mené une réflexion sur un plan pluriannuel de remplacement de son éclairage avec un marché global de performance électrique.
825 points lumineux ont été transformés entre mai 2020 et juin 2021. « En plus de réaliser des économies d’énergie, il s’agissait aussi de mettre les équipements aux normes et en sécurité. » Le contrat passé avec la société Equans et sa marque Ineo prévoit ainsi la maintenance des équipements pendant les douze années à venir.
Des économies réelles
L’engagement pris par le prestataire fixait à un minimum de 65 % les économies réalisées, un seuil que la maire se réjouit d’avoir atteint. « Nous dépassons le contrat de performance énergétique puisque nous atteignons 81 % d’économies d’énergie. » Ainsi, le budget 2020 dédié aux éclairages publics atteignait 64 000 euros contre 15 000 euros en 2022.
Pour mener cette opération, la commune a investi 1,7 million d’euros qu’elle prévoit d’amortir sur la durée du contrat de performance énergétique. Un investissement que la collectivité a réalisé seule, sans pouvoir bénéficier du soutien de l’Etat qui a jugé que la démarche relevait de la compétence de la communauté urbaine du Creusot-Montceau et n’a donc pas attribué de subvention à la ville.
Maintenir le confort de vie
La commune réalise des économies tout en maintenant l’éclairage toute la nuit, privilégiant une baisse du niveau de luminosité. « Nous ne faisons pas de coupure, mais abaissons l’intensité selon l’heure et la fréquentation des axes. Nous maintenons un niveau de sécurité et de confort pour les habitants. » Chantal Cordelier fait allusion à un éclairage de nuit qui correspond à 25 % seulement de son niveau le plus haut, en début de soirée ou de matinée.
Forte de cette expérience et des économies réalisées, la ville se concentre sur le changement de son éclairage sportif afin de le passer lui aussi en led. Deux terrains de foot, de tennis et un terrain de pétanque seront concernés pour un investissement de 84 000 euros, soutenu cette fois à plus de 70 % par d’autres collectivités, le Département et la Région, mais aussi par la Fédération Française de Football. Dans sa démarche, Le Breuil s’emploie aussi à rénover ses bâtiments pour réaliser d’autres économies d’énergie.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert